Michelin : 494 postes supprimés à Clermont-Ferrand mais "sans départs contraints"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 15:49
Image
Logo Michelin
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Michelin va fermer un de ses ateliers de Clermont-Ferrand "sans départ contraint" d'ici fin 2017.
©Bertrand Guay/AFP
Michelin va supprimer près de 500 postes dans son site historique de Clermont-Ferrand. Le fabricant français de pneumatiques assure toutefois qu'il ne procèdera à aucun départ contraint, mais à des reclassements en interne.

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé ce mardi 1er mars une réorganisation de ses activités dans son berceau historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), passant par la suppression de 494 postes sans départs contraints.

Ce plan va contraindre le groupe à passer pour 55 millions d'euros de provisions dans ses comptes semestriels, a-t-il précisé dans un communiqué. Il s'accompagnera d'un programme d'investissements de 90 millions d'euros d'ici 2020, "pour accélérer la transformation des sites clermontois en pôles industriels et technologiques d'excellence".

"Michelin a pris la décision de fermer l'atelier de rechapage poids lourd de son site de La Combaude, sans départ contraint, d'ici fin 2017. Les 330 salariés de l'atelier, dont les 266 opérateurs de production, bénéficieront d'un plan de reclassement interne dans les autres sites industriels clermontois", a indiqué le groupe.

En ingénierie, la réorganisation "entraînera, d'ici fin 2018, 164 suppressions de postes, tous basés à Clermont-Ferrand", (...) où "un plan de mobilité interne volontaire sera proposé à tous les salariés" de la branche, "en majorité des cadres". Les autres services "Support" du groupe Michelin à Clermont-Ferrand verront leur organisation s'adapter progressivement dans le temps, selon la direction.

Ces mutations seront facilitées par le fait que le groupe a prévu d'embaucher 400 ouvriers sur Clermont au cours des trois prochaines années. Le site de Michelin à Clermont-Ferrand compte un peu plus de 12.000 salariés.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Michelin-Montebourg
François Michelin, dirigeant du groupe pneumatique durant 47 ans, est décédé
François Michelin, dirigeant du groupe pendant 47 ans jusqu’en 1999, est décédé à l’âge de 89 ans. Il avait fait de l’entreprise auvergnate le leader mondial du pneuma...
29 avril 2015 - 17:16
Société
Image
La première apparition de Bibendum sur une affiche de 1898.
Michelin, une saga familiale hors du commun
L'un des dirigeants historique du groupe, François Michelin, est mort ce mercredi. Il était l'héritier d'une saga familiale extraordinaire. Retour sur plus de 125 ans ...
29 avril 2015 - 17:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.