Notre-Dame : moins de 10% des promesses de dons ont été réellement été versées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juin 2019 - 17:00
Image
Notre Dame de Paris le 19 octobre 2014
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Seuls 9% des dons sont arrivés pour Notre-Dame.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Deux mois après l'incendie de Notre-Dame, seule une petite partie des dons promis ont réellement été touchés par les fondations bénéficiaires comme le rapporte Franceinfo.

Est-ce le signe d'un dysfonctionnement ou l'illustration de dons arrivés en masse et ayant surpassé la capacité logistique de redistribution. Selon une information dévoilée par Franceinfo (voir ici), sur la masse des promesses de dons collectées pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, 9% seulement ont été effectivement versés.

Dans le détail, 80 millions d'euros ont été reçus par les bénéficiaires sur les 650 millions promis. Comment expliquer un tel recul de la part des donateurs déclarés? Si la situation pour les petits contributeurs est difficile à détailler avec précision, les gros donateurs privés comme la famille Arnault –200 millions promis– et la famille Pinault (100 millions d'euros) n'enverront finalement leur contribution que progressivement. Ils attendront que les devis des travaux soient connus.

D'autres donateurs, particuliers ou collectivités locales,  ont renoncé de leur côté face à l'affluence des promesses, estimant que leur don n'était plus nécessaire face au succès de la collecte.

Lire aussi - Notre-Dame de Paris: Mgr Chauvet, "boss et pasteur" au chevet de sa cathédrale

Dans le détail, la Fondation du patrimoine a vu 54,5 millions de dons confirmés sur 221 promis,  la Fondation de France a reçu 9 millions d'euros (sur 29 promis). Quant à la Fondation Notre-Dame, sur 395 millions d'euros promis, 15 millions ont été confirmés.

Toujours selon Franceinfo, les rétractations de certains donateurs ne mettent pas en danger les projets pensés par les diverses fondations qui, de leur propre aveu, ne seraient plus "à un million près".

Voir aussi:

Notre-Dame: bataille autour de la vision et la méthode Macron

Notre-Dame: députés et sénateurs échouent à s'accorder sur un texte commun

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.