Novembre : production manufacturière en hausse, production industrielle en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2016 - 11:25
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Des moteurs électriques dans une usine du constructeur automobile Renault à Cléon, en Seine-Maritime.
©Charly Triballeau/AFP
La production manufacturière a augmenté de 0,4% en novembre par rapport au mois précédent, mais la production industrielle a baissé de 0,9%, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi.

La production industrielle française a reculé de 0,9% en novembre par rapport au mois précédent, notamment en raison d'une baisse de la production dans les industries extractives, l'énergie et l'eau, a annoncé vendredi 8 l'Insee.

La production manufacturière a, pour sa part, rebondi de 0,4%, après s'être repliée de 0,4% en octobre, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Le chiffre d'octobre de la production industrielle (+0,7%) a été révisé à la hausse par l'Insee, qui avait initialement annoncé une hausse de 0,5%.

En novembre, la production a chuté de 6,7% dans les domaines de l'électricité, du gaz, de la vapeur et de l'air conditionné, contre une hausse de 5,9% en octobre, "en raison d'un climat particulièrement doux en novembre", explique l'Institut.

Au sein de l'industrie manufacturière, la production enregistre sa plus forte chute (-7,7%) dans la cokéfaction et le raffinage à la suite de "l'arrêt de la production d'une raffinerie".

La production recule également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-0,5% après -1,2%). En revanche, elle se redresse dans les matériels de transport (+0,3%), dans la chimie (+2,6%) et dans la métallurgie (+0,6%). Dans les industries agricoles et alimentaires, la production est restée quasi stable (+0,1%).

Sur les trois derniers mois, l'ensemble de la production industrielle a augmenté de 1,9% par rapport aux trois mois précédents. Elle a augmenté de 2,8% par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente, grâce en particulier aux industries extractives, à l'énergie et à l'eau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.