Originalité, audace et innovation : le palmarès des prix Montgolfier 2016

Auteur(s)
PP
Publié le 18 mars 2016 - 15:24
Image
Les lauréats des prix Montgolfier 2016.
Crédits
©Industrie France
Les lauréats des prix Montgolfier 2016.
©Industrie France
La Société d'encouragement pour l'industrie nationale a remis jeudi soir les prix Montgolfier 2016 récompensant des entreprises au concept original et audacieux ayant réussi. L'objectif de l'association est de faire connaître ces pépites françaises qui participent au dynamisme du pays.

"Célébrer les chefs d'entreprises en pleine croissance et qui sont les moteurs du dynamisme" économique de la France. Voilà l'objectif des prix Montgolfier, couplé à celui de faire connaître et reconnaître des initiatives originales et novatrices, tel que le résume le président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale Olivier Mousson. Des récompenses qui ont été remises par l'association jeudi 17 dans ses très chics locaux de la place Saint-Germain des Prés, dans le VIe arrondissement de Paris.

Des LED novatrices d'Effilux aux biomatériaux en chanvre d'APM, en passant par la dépollution "clé en main" de Valgo, le palmarès 2016 de la Société est en effet un petit concentré de concepts novateurs ayant réussi. Tous ou presque se revendiquent ainsi leaders européens, voire mondiaux, ou en passe de le devenir.

A l'instar de Valgo, qui a récemment fait parler d'elle pour son chantier de dépollution et de développement de la friche Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime). Rien de moins que le plus grand du genre actuellement en France, rappelle son président François Bouché. Voulant à tout prix éviter l'image du fossoyeur profitant du malheur des autres ("Plus de 300 usines ferment chaque année en France, c'est alarmant", souligne-t-il), cet ingénieur de formation se dit très attaché à la dimension sociale de ce site au sein duquel trois générations de salariés de la région rouennaise ont travaillé. Au terme des opérations de dépollution et de réindustrialisation les lieux devraient accueillir 400 à 500 emplois, soit un nombre comparable à celui du temps où la raffinerie fonctionnait encore.

 

Le palmarès des prix Montgolfier 2016:

- Frédéric Dussaut, Président de Origalys Electrochem, lauréat du Comité des Arts Chimiques

- Jean-Philippe Blanchot, gérant et Arnaud Mestivier, directeur commercial d’Effilux, lauréats du Comité des Arts Physiques

- Didier Vagnaux, Président et Raphaël Berthoud, Général Manager d’Automotive Performance Materials (APM), lauréats du Comité des Arts Mécaniques

- François Bouché, Président de Valgo, lauréat du Comité des Arts Economiques

- Antoine Hubert, Président de Ynsect, lauréat du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires

- Emmanuelle Andrieux Lefevre, dirigeante de la Maison du vitrail, lauréate du Comité Constructions et Beaux-Arts

- Sylvain Maillard et Florian Deloppinot, co-gérants d’Alantys Technology, lauréat du Comité Commerce, Transports Tourisme

- Guillaume Monteux, Président de miLIBRIS, lauréat du Comité de la Communication et de la Formation

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.