"Panama Papers" : le patron de la Société Générale conteste les soupçons d'évasion fiscale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mai 2016 - 20:41
Image
Les locaux de la Société Générale
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Laisser penser que le groupe Société Générale serait au coeur de l'évasion fiscale est une information erronée et injustifiée", a déclaré Frédéric Oudéa.
©Thomas Samson/AFP
Le patron de Société Générale, Frédéric Oudéa, a contesté mercredi au Sénat les soupçons d'évasion fiscale visant son groupe, mis en cause dans l'affaire des "Panama Papers" pour avoir ouvert des sociétés offshore via le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

"Société Générale exerce son métier de banquier avec la plus grande responsabilité et la vision relayée par les médias autour de l'affaire des +Panama Papers+ ne reflète ni la situation actuelle, ni la politique menée depuis plusieurs années par Société Générale en matière de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales", a affirmé le directeur général de la SocGen, Frédéric Oudéa. "Laisser penser que le groupe Société Générale serait au coeur de l'évasion fiscale est une information erronée et injustifiée", a-t-il ajouté ce mercredi 11 devant la commission des finances du Sénat.

Insistant notamment sur les procédures mises en place par la banque pour s'assurer de la transparence des sociétés offshore, le directeur général a affirmé que son groupe avait effectué 70 déclarations de soupçons sur de telles sociétés en 2015.

Fin mars, le nombre de sociétés offshore encore actives et montées avec Mossack Fonseca s'élevait au total à 66, dont 6 à Panama. S'y ajoutent 9 autres sociétés offshore montées au Panama mais avec d'autres cabinets, a précisé Frédéric Oudéa. L'audition de mercredi avait été organisée parce que de précédentes déclarations de M. Oudéa devant les sénateurs en avril 2012 avaient été contestées par certains élus.

Devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion de capitaux, le patron de Société Générale avait alors déclaré sous serment que sa banque avait fermé ses implantations dans les pays figurant sur la liste grise des paradis fiscaux, ainsi que dans les États jugés non coopératifs, comme Panama.

Le sénateur Eric Bocquet (Communiste, républicain et citoyen), rapporteur de cette commission d'enquête, avait annoncé début avril que son groupe allait saisir le bureau du Sénat au sujet de ces déclarations de M. Oudéa, en estimant qu'elles pourraient donner lieu à des poursuites pour faux témoignage.

Mais mercredi, le président de cette commission d'enquête Philippe Dominati (Les Républicains) a souligné qu'il ne voyait "rien qui puisse amener le bureau du Sénat à poursuivre, sur cette déclaration, M. Oudéa".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les locaux de la Société Générale
"Panama Papers" : le siège de la Société générale perquisitionné
Le siège de la Société générale, l'une des banques épinglées dans le scandale des "Panama Papers", a été perquisitionné en début de semaine par les enquêteurs de l’Off...
10 avril 2016 - 19:13
Tendances éco
Image
Les locaux de la Société Générale
"Panama papers" : la Société générale contre-attaque en justice
Mise en cause dans l'affaire des "Panama papers", la Société générale a annoncé son intention de déposer plusieurs plaintes en diffamation. Sont notamment visés l'anci...
07 avril 2016 - 22:55
Tendances éco
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel charge la Société générale dans l'affaire des "Panama papers"
Invités sur France Info ce jeudi matin, l’ancien trader et son avocat considèrent que la Société générale, citée dans l'affaire des "Panama Papers", est "multirécidivi...
07 avril 2016 - 12:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.