Paris : le premier hôtel Fauchon ouvrira en 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 15:26
Image
L'épicerie de luxe Fauchon à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Fauchon et Esprit de France s’accocient pour ouvrir le premier hôtel Fauchon.
©Miguel Medina/AFP
L'épicier de luxe Fauchon et le groupe hôtelier Esprit de France ont annoncé ce jeudi s'être associés pour créer et gérer "ensemble" le premier hôtel 5 étoiles Fauchon. L'établissement, qui se situera sur la place de la Madeleine à Paris, devrait ouvrir ses portes début 2018.

L'épicier de luxe Fauchon a annoncé ce jeudi qu'il s'associait au groupe hôtelier Esprit de France pour "créer et gérer ensemble" le premier hôtel 5 étoiles Fauchon, qu'il projette d'ouvrir place de la Madeleine à Paris début 2018.

"Fauchon et Esprit de France ont pris l'engagement de s'associer dans une société commune détenue à 51% par la holding familiale de M. Ducros, actionnaire majoritaire de Fauchon, et à 49% par Esprit de France", indiquent les deux partenaires dans un communiqué. La création de cette coentreprise sera finalisée au plus tard début février. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.

Cette association "répond à une stratégie clairement établie de développement de la marque Fauchon dans la gastronomie et l'art de vivre à la française, dans son style résolument contemporain, un univers qu'elle exporte aujourd'hui dans le monde entier", a expliqué Michel Ducros, actionnaire majoritaire de Fauchon, cité dans le communiqué. Le projet de création d'un premier hôtel Fauchon place de la Madeleine, à quelque 200 mètres de la célèbre épicerie fine fondée en 1886, avait été annoncé en septembre.

L'établissement de style haussmannien, qui comptera 54 chambres dont 22 suites, disposera d'un restaurant (le café Fauchon, actuellement situé au premier étage de l'épicerie historique, et qui sera transféré dans ce nouvel établissement) avec une capacité de 150 places dont une terrasse face à l'église. Esprit de France (filiale de la Compagnie Lebon) s'occupera de la partie hôtelière et Fauchon du restaurant.

Situé à l'angle de la place de Madeleine et du boulevard Malesherbes, l'immeuble qui accueillera le projet est la propriété de la Qatar National Bank qui financera l'essentiel des travaux.

Fauchon compte 76 magasins et restaurants à son enseigne - dont 4 en propre - implantés dans une vingtaine de pays. La marque réalise un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros dont 80% à l’international. Cette année, l'enseigne prévoit d'ouvrir une dizaine de nouveaux magasins à l'international, de rénover entièrement le magasin du 30 place de la Madeleine et d'équiper une nouvelle cuisine de 4.000 m2, à Saint-Ouen (région parisienne).

Esprit de France exploite neuf établissements à Paris et un à Aix-en-Provence pour un total de 427 chambres.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.