Paris: louer un appartement via Airbnb dans les quartiers touristiques peut rapporter gros

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Paris: louer un appartement via Airbnb dans les quartiers touristiques peut rapporter gros

Publié le 30/03/2016 à 15:56 - Mise à jour à 15:59
©Martin Bureau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

A Paris, dans les quartiers les plus touristiques, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut être très lucratif selon une étude publiée ce mercredi. Concrètement, elle rapporte en moyenne 2,6 fois plus que la location longue durée classique pour les biens de petite surface.

Dans une dizaine de quartiers touristiques de Paris, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut rapporter jusqu'à trois fois et demi plus qu'une location classique, selon une étude publiée ce mercredi 30. Dans la capitale, "il suffit de louer son logement douze jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer", selon cette étude réalisée par le Journal du Net (JDN) et MeilleursAgents.com à partir de données du site Inside Airbnb.

Sur les quelque 35.000 logements parisiens proposés sur la plateforme (2,6% du parc de logements de la capitale) en septembre 2015, la rentabilité potentielle des studios et 2 pièces inférieurs à 50 m2, soit 8.000 d'entre eux, a été scrutée. Il apparaît que dans les 10 quartiers parisiens les plus touristiques tels que Notre-Dame, Palais Royal, Odéon, Saint-Placide, Place Vendôme ou encore Élysées/Madeleine, 9 à 10 nuitées de location suffisent à générer l'équivalent d'un mois de loyer.

Dans le quartier Notre-Dame, au sein du 4e arrondissement, louer sur Airbnb peut même rapporter jusqu'à 3,5 fois plus que la location longue durée, affirme l'étude. Un studio ou 2 pièces de moins de 50 m2 génère en effet dans ce quartier très touristique, en moyenne 1.216 euros par m2 et par an sur Airbnb, contre 352 euros en location classique. Mais pour atteindre un tel gain, il faut que le logement soit loué 85% du temps, soit le taux d'occupation maximal sur ce type de plateforme, proche de celui d'une location classique.

Seuls les loueurs proposant plusieurs logements peuvent atteindre de tels niveaux d'occupation, soit à Paris moins d'un sur cinq, selon le site Inside Airbnb. "Il est difficile de ne pas céder aux sirènes de la plateforme internet, vu ce que la location de tout ou partie de son logement par son intermédiaire peut rapporter", commentent les auteurs de l'étude.

En moyenne, louer sur la plateforme Airbnb rapporterait ainsi 2,6 fois plus que la location longue durée classique dans ces 10 quartiers, pour les biens de petite surface, à taux d'occupation similaire (85%).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A Paris, louer sur Airbnb rapporte 2,6 fois plus qu’une location classique.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-