Pierre Moscovici : un accord entre la Grèce et l'Europe "à portée de main"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 19:20
Image
Pierre Moscovici.
Crédits
©François Lenoir/Reuters
Les ministres des Finances de la zone euro ont salué les dernières réformes menées par le gouvernement d'Alexis Tsipras.
©François Lenoir/Reuters
Le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, a estimé vendredi qu'un accord était "à portée de main" sur la reprise du plan d'aide accordé l'été dernier par la zone euro à la Grèce mais bloqué depuis plusieurs mois.

"Il me semble qu'un accord, avec de la volonté, du travail - il en reste - est à portée de main et qu'il pourrait être réalisé lors de l'Eurogroupe du 24 mai", a déclaré Pierre Moscovici à la presse, en marge du G7-Finances au Japon.

Le 9 mai, les ministres des Finances de la zone euro avaient ouvert la voie à la poursuite de l'aide financière à la Grèce, en saluant les dernières réformes menées par le gouvernement d'Alexis Tsipras, et promis un accord sur l'allègement de la dette fin mai.

Ce satisfecit, notamment sur la réforme des retraites, était la condition sine qua non pour le versement d'une nouvelle tranche de prêt d'au moins 5,4 milliards d'euros dans le cadre du gigantesque troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros décidé dans la douleur en juillet 2015. Le pays n'a reçu à ce jour que 21,4 des 86 milliards promis, et il doit faire face à une échéance de remboursement de quelque 2,2 milliards à la Banque centrale européenne le 20 juillet.

Le FMI a accentué jeudi sa pression sur les Européens en les exhortant à accorder à la Grèce une "longue" période de grâce sur sa dette et à épargner au pays de nouvelles mesures d'austérité.

Le Fonds monétaire international a été associé aux récentes discussions mais n'a toujours pas décidé s'il contribuerait financièrement à ce nouveau plan de sauvetage, le troisième accordé à la Grèce depuis 2010, et attend d'avoir des certitudes sur la viabilité de la dette grecque, qui caracole à près de 180% du PIB, soit le plus haut niveau de toute la zone euro.

Cette question est sans doute la plus épineuse, plusieurs pays européens dont l'Allemagne se montrant particulièrement réticents à accorder une faveur à Athènes. Présent au G7-Finances, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem s'est lui aussi montré confiant. "Le gouvernement grec est très constructif", a-t-il dit dans une interview à l'agence Bloomberg News.

"C'est une situation totalement différente d'il y a un an, nous sommes prêts à faire plus" sur le sujet de la dette. "Espérons que mardi prochain nous parviendrons à l'accord dont la Grèce a besoin et qu'elle mérite".

Un haut responsable du Trésor américain présent au G7-finances a jugé "tout à fait encourageant" de voir des signes de progrès dans les discussions sur la Grèce.

"Cela signifie qu'il y aura quelques discussions sérieuses sur la restructuration de la dette", a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat. "Des actions sérieuses vont être menées par la Grèce sur les engagements qu'elle a pris. Il faudra pouvoir déterminer si la voie choisie est véritablement viable", a-t-il dit.

Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales du Japon, des Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada, ainsi que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque centrale européenne Mario Draghi, ont entamé vendredi une réunion de deux jours à Akiu, une petite station thermale de la région de Sendai (nord-est du Japon).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.