Plan social à "La Voix du Nord" : suppression prévue de 178 postes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2017 - 13:00
Image
Revue de presse.
Crédits
©Frank Perry/AFP
"La Voix du Nord" comme le reste de la presse (ou presque) va s'orienter sur une stratégie numérique.
©Frank Perry/AFP
Le quotidien "La Voix du Nord" va se séparer d'une partie de ses effectifs. Un plan social devrait être confirmé le 10 janvier prochain.

Le quotidien La Voix du Nord va subir un plan social prévoyant la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs, qui devrait être annoncé le 10 janvier, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

"Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 10 janvier avec l'annonce d'un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi). Le chiffre du nombre de suppressions de postes est de 178 pour l'ensemble de l'entreprise sur un total de 710 et 72 pour la rédaction sur un total de 343 journalistes", a indiqué cette source à l'AFP, confirmant une information du journal économique Les Echos.

Interrogé par l'AFP, le PDG de La Voix du Nord, Michel Nozière, a seulement confirmé la convocation d'un comité d'entreprise. "Il y a bien un CE extraordinaire le 10 janvier mais la loi prévoit qu'on ne puisse pas communiquer dans l'attente et le respect d'une communication prioritaire aux salariés parce que sinon il y a un délit d'entrave", a-t-il dit.

Le plan social serait une conséquence de la baisse de la diffusion et de la publicité, ainsi que de "l'insuffisance du chiffre d'affaires sur internet", d'après une source proche du dossier.

Il entraînerait un passage de 24 à 20 éditions et un recentrage vers le numérique, avec un plan de départs volontaires.

"Le plan n'est en soi pas une surprise mais on ne pensait pas qu'il y aurait autant de personnes concernées", a indiqué cette source à l'AFP.

"Le plan est très inquiétant du fait de cette orientation presque vers le tout numérique et la manière dont les moyens humains seront déployés", a-t-elle ajouté.

Selon le site internet du groupe de presse belge Rossel La Voix, propriétaire du journal fondé en 1941, la "VDN" compte un millier de correspondants dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et 24 éditions, pour une diffusion de 226.214 exemplaires (OJD 2015). Il était passé en 2009 au format tabloïd en quadrichromie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.