PME : l'aide à l'embauche officiellement prolongée jusqu'à mi-2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2016 - 20:32
Mis à jour le 01 janvier 2017 - 13:03
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le gouvernement a officiellement prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017.
©Eric Gaillard/Reuters
Le gouvernement a officiellement prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017, par un décret publié ce vendredi au "Journal officiel".

L'aide à l'embauche dans les PME, lancé début 2016, est une aide de 4.000 euros maximum versée sur deux ans aux entreprises privées de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de 6 mois un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic. Combinée aux autres dispositifs de baisse du coût du travail, l'aide équivaut, pour un salarié embauché au Smic, à une exonération totale de cotisations patronales, selon l'Insee.

Le président François Hollande avait initialement promis de prolonger l'aide d'un an, jusqu'à fin 2017, mais le gouvernement a décidé début décembre d'avancer l'échéance à mi-2017, afin de dégager des financements pour une prolongation du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi.

La CGPME a dénoncé vendredi "l'effet désastreux" de ce recul, y voyant la preuve que "la priorité n'est pas de soutenir et d'encourager la création d'emplois mais de sortir des demandeurs d'emploi des statistiques". En entrant en formation, les demandeurs d'emploi ne sont plus considérés comme des chômeurs, car indisponibles pour travailler.

Le décret de prolongation est publié au lendemain de la parution d'une première évaluation de l'aide embauche-PME par l'Insee, qui a décelé une hausse des embauches en CDD de longue durée, mais pas "d'effet facilement interprétable" sur les embauches en CDI.

La hausse des CDD ne peut, en outre, pas être imputée avec certitude à l'aide, selon l'Institut.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.