Pour Noël, les chauffeurs de VTC suspendent leur mouvement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2016 - 19:22
Image
Des VTC sur la route.
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les chauffeurs, réunis désormais au sein de "huit" organisations et syndicats, souhaitaient saisir la justice afin d'obtenir une "requalification de leurs contrats Uber en contrats de salariat".
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
A l'issue d'une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, les chauffeurs de TVC ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation contre la plateforme de réservation américaine Uber "au moins jusqu'à lundi".

Les chauffeurs de VTC ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation contre la plateforme de réservation américaine Uber, ce vendredi 23 à l'issue d'une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, a-t-on appris auprès de leurs organisations. "Nous avons décidé, par respect pour la population, de suspendre le mouvement au moins jusqu'à lundi", a déclaré à l'AFP Fabian Tosolini (CFDT-Transports). "Nous allons faire la trêve des confiseurs pendant le réveillon de Noël", a confirmé Jean-Luc Albert de l'association Actif-VTC.

Cette "trêve" durera "jusqu'à ce qu'Uber clarifie sa position quand elle se dit prête à rogner ses marges ou à augmenter ses tarifs à condition que tout le secteur suive", a ajouté M. Albert. "Nous sommes ouverts aux discussions pourvu qu'elles concernent l'ensemble du secteur" et dans ce cas "nous sommes prêts à rogner nos marges", a assuré le directeur général d'Uber pour l'Europe de l'Ouest, Thibaud Simphal, dans la dernière livraison du magazine Altereco.

M. Albert a également annoncé que les chauffeurs, réunis désormais au sein de "huit" organisations et syndicats, souhaitaient saisir la justice afin d'obtenir une "requalification de leurs contrats Uber en contrats de salariat". "Uber a très mal joué en étant méprisant. Ce n'est pas Uber qui nous fait vivre mais l'inverse", a-t-il fait valoir.

La plateforme travaille en effet avec des chauffeurs de VTC au statut de travailleurs indépendants mais qui doivent se soumettre aux tarifs et aux conditions de travail qu'elle leur impose. "Uber doit préciser si elle vise une seule organisation concurrente qui gagne du terrain ou toutes les autres, ce qui rejoindrait notre demande d'une véritable harmonisation du secteur", a ajouté M. Tosolini.

Hemli Mamlouk, de Capa VTC, a dit "rester vigilant" sur ce qu'annoncera Uber. Dans ce qu'a dit Thibaud Simphal, "il y a des avancées, des ouvertures possibles", a-t-il estimé, en prévoyant une reprise du mouvement des VTC "mardi". Les chauffeurs VTC ont mobilisé dans le calme vendredi, jour de départs en vacances classé rouge en Ile-de-France, avec notamment une opération escargot de Roissy à Paris qui a ralenti la circulation pendant plusieurs heures, pour inciter Uber à relever ses tarifs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
Economie collaborative : les députés refusent de considérer les loueurs comme des professionnels
Le projet du gouvernement de considérer comme professionnel à partir d'un certaine revenu les personnes qui louent leurs biens mobiliers ou immobiliers a été rejeté pa...
27 octobre 2016 - 13:12
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
Uber contre les VTC : nouvelle mobilisation vendredi contre des tarifs 'indignes"
Les VTC continuent leur mouvement de protestation pour protester contre les tarifs toujours plus bas imposés par Uber. Des perturbations aux alentours des aéroports de...
23 décembre 2016 - 09:12
Société
Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Chauffeurs VTC : Uber annonce la création d'un fonds de soutien de 2 millions d'euros
Lors d'une réunion qui n'a pas permis de trouver une issue au conflit opposant les chauffeurs VTC aux plateformes de réservation, l'Américain Uber a annoncé ce mardi l...
20 décembre 2016 - 17:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.