Pouvoir d'achat : découvrez l'impact du budget 2018 sur votre porte-monnaie cette année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 12:01
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les classes moyennes ne gagneront rien dans le budget 2018.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Selon un rapport des économistes de l'OFCE publié lundi, le budget 2018 n'apportera aucun gain en pouvoir d'achat pour les classes moyennes. Ce sont donc les électeurs d'Emmanuel Macron qui paieront le plus les effets des premières mesures.

Les chercheurs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ne sont pas tendres avec le premier budget du quinquennat Macron, et ils le font savoir dans leur rapport publié lundi 15 (voir ici) décortiquant l'exercice pour 2018.

En cause, selon ces économistes, des projets de réformes qui ne profiteront qu'aux plus aisés en 2018, et surtout des gains sur le pouvoir d'achat quasiment nuls pour la majorité des ménages.

Problème: c'est justement une hausse du pouvoir d'achat qui était vendu comme principal argument de la série de réformes initiées dès l'installation de la présidence Macron et du gouvernement Philippe. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, annonçait même en septembre que les mesures permettraient aux Français d'obtenir un "13e mois". Pour l'OFCE, il n'en sera rien.

Lire aussi: Les mesures du budget 2018 profiteront surtout aux plus aisés, selon l'OFCE

Dans un premier temps, ce sera même une baisse du pouvoir d'achat qui se fera sentir avec le transfert des cotisations maladie et chômage des salariés vers la CSG. Cette dernière augmentera en une fois alors que les cotisations, elles, ne baisseront qu'en deux temps. A cela se rajoute la hausse massive de la fiscalité écologique et l'augmentation du prix de paquet de cigarette. L'impact sur le pouvoir d'achat au premier semestre sera donc négatif. Les choses s'amélioreront ensuite avec la deuxième baisse des cotisations et la baisse d'un tiers de la taxe d'habitation pour 80% des ménages.

Si les plus aisés échapperont aux impacts négatifs (ils encaisseront certes les hausses mais se rattraperont sur le passage de l'ISF à l'IFI), ce sont les "classes moyennes" dans toute leur diversité qui supporteront le plus les conséquences de ce budget. Les classes moyennes supérieures (les ménages se situant entre les 75% et 95% les plus aisés) seront ceux qui perdront le plus, jusqu'à 480 euros par an pour certains. Paradoxalement, c'est dans cette catégorie de population que se trouvent les plus gros bataillons d'électeurs d'Emmanuel Macron. Le budget 2018, stratégie assumée ou faute politique?

À LIRE AUSSI

Image
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le 12 juillet 2017 à Paris
Budget 2018 : Castaner annonce des lendemains "plus difficiles encore"
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a admis mercredi que le bouclage du budget 2018 serait encore "plus difficile" que celui de 2017 avec 11 milliard...
12 juillet 2017 - 17:56
Politique
Image
France-Soir
France : Le budget 2018 bénéficiera à "tous les Français", assure le gouvernement
Des choix douloureux, pour un numéro d'équilibrisme délicat: le gouvernement a détaillé mercredi les mesures d'économies contenues dans son projet de loi de finances (...
27 septembre 2017 - 15:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.