Prêt immobilier: les documents à fournir pour bien préparer votre dossier

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prêt immobilier: les documents à fournir pour bien préparer votre dossier

Publié le 18/04/2018 à 18:00 - Mise à jour le 19/04/2018 à 12:14
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'obtention d'un prêt immobilier est liée à la fourniture de certaines pièces justificatives devant prouver votre niveau de revenus et la nature du bien en cours d'acquisition.

Une demande de crédit immobilier va vous plonger dans la "paperasse". Une négociation dans le domaine commence souvent par la constitution d'un dossier regroupant des pièces sur lesquelles la décision vous concernant sera prise.

Pour faciliter la négociation, et montrer au passage votre détermination et le sérieux de votre projet à un conseiller bancaire, mieux vaut donc anticiper les pièces demandées pour pouvoir les fournir le plus rapidement possible. Idéalement, avant une remontée des taux, une banque pouvant modifier l'offre initiale qu'elle vous édite tant que votre candidature complète n'est pas "dans les tuyaux".

Voici donc sauf exception les documents que vous aurez immanquablement à fournir. Outre les classiques justificatifs d'identité (qui peuvent prouver au passage votre statut matrimonial). Les trois dernières fiches de paie, la justification de vos revenus non professionnels (pensions, allocations, placements financiers), vos relevés de comptes bancaires et un ou deux avis d'imposition sont la norme. Si vous êtes une profession indépendante, extraits du Kbis et déclarations fiscales de votre activité seront à fournir. Enfin, vous devrez aussi détailler avec transparence votre situation côté personnel sur les crédits à la consommation que vous pourriez avoir. Ces documents permettront à la banque de définir ainsi votre capacité de remboursement mensuel.

Lire aussi: Apport ou non, ce que les banques regardent pour une simulation de crédit

Place ensuite aux documents pouvant justifier la possibilité d'un apport personnel. Si la somme est composée d'une épargne comme un PEL qui n'est pas dans la banque où vous sollicitez le prêt, la preuve de démarches de déblocages doit être apportée. S'il s'agit d'un prêt familial ou d'une donation, un acte notarial certifiant le transfert d'argent devra être produit, même si à court terme un accord de principe peut suffire (comme une attestation sur l'honneur), pour éviter de trop vous engager en cas de refus de prêt. Mais la banque ne finalisera pas le prêt si vous n'avez pas reçu l'argent.

Enfin, il vous faudra apporter à la banque les preuves de l'achat immobilier et du montant. Pièce majeure: le compromis de vente indiquant le prix du bien, et comportant impérativement une clause suspensive en cas de non-obtention du prêt.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La plupart des banques demandent systématiquement les mêmes pièces justificatives.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-