Prime d'activité : dernier jour pour la demander et la percevoir en février

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 17:22
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
La prime d'activité doit impérativement être demandée en janvier pour être touchée en février.
©Images Money/Flickr

Le premier versement de la nouvelle prime d'activité sera envoyé à partir du 5 février. Mais pour espérer recevoir ce premier mois, il ne reste que quelques jours afin de compléter son dossier sur le site de la Caf.

Depuis le 1er janvier, le montant de la prime d'activité a été revu à la hausse de même que le plafond de revenus pour espérer en bénéficier. Selon la Caf plus d'un million de nouveaux allocataires devraient ainsi pouvoir la percevoir. Mais pour que le versement soit effectif dès le mois de février, il ne reste que quelques jours, voire quelques heures pour constituer son dossier.

En effet, deux échéances sont affichées par la Caf, dont une ce vendredi 25. Sur le papier, pour obtenir le premier versement -comptant pour le mois de janvier- à partir du 5 février, il est en principe impératif de transmettre son dossier avant le 31 décembre, ce qui laisse donc quelques jours a priori.

Voir: Prime d'activité: le simulateur de la Caf pour estimer son montant est en ligne

Sauf que la Caisse d'allocations familiales semble anticiper les difficultés liées au dépôt de centaines de milliers de dossiers en quelques semaines et au risque de devoir le compléter. Son simulateur avait d'ailleurs "bugué" début janvier face au nombre de connexions. "La meilleure période pour faire ces demandes est comprise entre le 9 et le 25 janvier", a prévenu la Caf, tout en assurant que "toutes les demandes nouvelles de Prime d'activité reçues au mois de janvier seront traitées en vue de paiements à partir du 5 février".

En revanche, une demande incomplète ou formulée après le 31 janvier fera perdre un mois de prime au bénéficiaire. Les versement ne sont pas rétroactifs. Il ne reste donc que six jours ce vendredi pour déposer un dossier complet. Il faut notamment pouvoir renseigner l'ensemble de ses revenus des trois derniers mois, y compris les éventuelles allocations et bénéfices immobiliers.

Le plafond de revenus pour bénéficier de la prime d'activité pleine (90 euros) est fixé à 1.560 euros nets pour une personne seule sans enfant, 2.050 euros pour une personne seule avec un enfant. A noter que les montants indiqués par le simulateur de la Caf ne sont qu'indicatifs et peuvent donc varier par rapport à ceux qui seront envoyés à partir du 5 février.

Lire aussi:

Hausse Smic: la Prime d'activité n'augmentera que de 90 euros

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.