Prime d'activité: il est encore possible de la demander à la Caf

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 14:50
Image
Un réseau de fraude aux allocations sociales pour un préjudice d'au moins 1,7 million d'euros dans le Nord a été démantelé et trois Roms ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La prime d'activité peut être demandée à la Caf chaque mois pour le mois suivant.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La prime d'activité de janvier a été versée ce mardi 5 par la Caf aux allocataires éligibles qui en ont fait la demande. Mais 500.000 autres sont encore susceptibles de la demander en ce mois de février pour l'obtenir début mars.

La prime d'activité revalorisée a été versée pour la première fois ce mardi. Au total, 1,2 million de foyers supplémentaires y sont éligibles. Ils peuvent ainsi obtenir jusqu'à 90 euros par mois selon leur niveau de revenus.

La date butoir pour obtenir ce mardi ce premier versement était le 31 janvier. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'est plus possible d'obtenir cette prime si les démarches n'ont pas été faites à temps. Certes, pour ceux qui n'ont pas envoyer leur dossier en janvier, le premier versement est définitivement perdu. Il n'y a pas d'effet rétroactif comme cela peut l'être avec certaines allocations.

En revanche, rien n'empêche de faire la demande pour le mois suivant. Ainsi, les personnes éligibles à la prime d'activité peuvent tout à fait faire une demande au mois de février pour recevoir un premier versement le 5 mars.

Une démarche que beaucoup de Français sont encore susceptibles de faire. Sur les 1,2 million de nouveaux ménages éligibles, "seulement" 700.000 ont effectué la démarche dans les temps.

Voir: Prime d'activité: le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

Par ailleurs, les personnes dont la situation évoluent peuvent être amenées à la demander. Ainsi, si vous n'étiez pas éligible en janvier mais que votre situation a évolué, il est toujours possible de recourir au simulateur. Le montant de la prime d'activité est en effet basé sur les revenus des trois derniers mois. Il faut d'ailleurs effectuer une déclaration trimestrielle afin de la conserver. La Caf est censée contacter les allocataires pour leur rappeler d'effectuer cette démarche.

Les plafond de revenus pour percevoir la prime varient selon la situation familial de chacun, il peut donc être utile de refaire une simulation en cas de baisse de ses revenus ou de changement de situation (divorce, naissance, mariage...).

Lire aussi:                                                                               

Hausse Smic: la Prime d'activité n'augmentera que de 90 euros

La SNCF va verser des primes exceptionnelles à près de 100.000 cheminots

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don