Prime de Noël: pour qui et quel montant? tout ce qu'il faut savoir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prime de Noël: pour qui et quel montant? tout ce qu'il faut savoir

Publié le 04/12/2017 à 16:51 - Mise à jour à 17:09
©Ansotte/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au total, plus de 2,5 millions de Français vont recevoir d'ici peu la prime de Noël, une aide sociale qui permet aux personnes les plus modestes d'avoir un petit coup de pouce en cette fin d'année. Qui sont les bénéficiaires et combien recevront-ils?

Ils devront encore patienter deux semaines. Au total, plus de 2,5 millions de Français vont recevoir d'ici peu la prime de Noël, une aide sociale de fin d'année qui permet aux personnes les plus modestes d'avoir un petit coup de pouce en cette période de fêtes. Mais concrètement, qui en bénéficiera? Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, la prime sera attribuée à "certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi (qu’aux) bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER)". Plus précisément aux personnes ayant touché les minima sociaux au mois de novembre ou décembre 2017.

Et le montant sera identique à celui des deux dernières années. Ainsi, comme en 2015 et 2016, il sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

Comme l'a expliqué la ministre dans un communiqué, le montant de la prime est plus élevé à partir de quatre personnes pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple (320,14 euros). A noter qu'elle est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire et qu'elle sera versée la semaine précédent Noël, à partir donc du 18 décembre.

A lire aussi: Pour Noël, les Français privilégient un budget raisonnable et les astuces

Il est également important de rappeler qu'aucune démarche n'est à effectuer pour la recevoir et que le virement se fera automatiquement. Pour rappel, la prime de Noël a été créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La prime de Noël sera versée aux bénéficiaires à partir du 18 décembre.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-