PSA veut se séparer de 2.000 salariés sans les licencier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 octobre 2016 - 15:58
Image
Peugeot Boutique Illustration
Crédits
©Adalberto Roque/AFP
Ce quatrième plan de 2.133 suppressions d'emplois sous forme de préretraite et de départs de moins en moins volontaires est inacceptable et totalement injustifié", a réagi la CGT.
©Adalberto Roque/AFP
PSA prévoit en 2017 pour la quatrième année consécutive de recourir à des départs volontaires et à d'autres mesures pour faire partir quelque 2.000 personnes tout en évitant des "plans collectifs de licenciements économiques avec phase contrainte", selon un document interne consulté lundi par l'AFP.

Le constructeur PSA, qui compte 57.000 salariés dans sa branche automobile en France, présente ce lundi 17 en comité central d'entreprise (CCE) une estimation de ses effectifs pour l'année prochaine.

Côté départs, la direction mise sur une hausse des "mobilités externes sécurisées" (projet professionnel vers un autre employeur, congé de reclassement ou de transition professionnelle, etc.), espérant convaincre "au moins 1.025 salariés" contre 650 espérés en 2016.

En revanche, elle n'envisage que 983 "congés seniors" l'année prochaine, là où près de 1.600 étaient attendus en 2016. Ce dispositif permet aux salariés de partir plusieurs années avant l'âge légal de la retraite (jusqu'à cinq ans à Rennes et Poissy) avec 70% ou 75% de leur rémunération brute.

Des congés "longue durée" sont aussi prévus pour environ 125 salariés. Payés 600 euros bruts par mois et assortis d'une prime, ils permettent aux volontaires de quitter l'entreprise pendant deux ans maximum.

"Ce quatrième plan de 2.133 suppressions d'emplois sous forme de préretraite et de départs de moins en moins volontaires est inacceptable et totalement injustifié", a réagi la CGT lundi dans un communiqué. Ce plan "se fait en toute complicité avec le gouvernement", a-t-elle dénoncé. L'État est actionnaire de PSA à hauteur de 14%.

Ce n'est "pas un nouveau plan social", simplement des "départs sur la base du volontariat" comme convenu dans l'accord social triennal conclu en juillet avec les syndicats majoritaires, a rappelé Franck Don pour la CFTC. Ce texte que seule la CGT n'a pas signé fixe l'objectif de 1.000 embauches en CDI d'ici fin 2019. Le nombre de recrutements pour l'année prochaine sera fixé prochainement.

"On recommence, trop timidement, à recruter", mais "le plus dur est derrière nous", a réagi Jacques Mazzolini (CFE-CGC) en évoquant "une des dernières étapes" de la réorganisation. Il y a "encore un peu d'ajustements à faire", mais le ciel s'éclaircit pour PSA qui a "failli disparaître en 2013", a rappelé Christian Lafaye (FO).

Le représentant du premier syndicat a préféré évoquer "l'arrivée de plus de 2.000 jeunes" en 2017 dans l'entreprise, via l'apprentissage, des contrats de professionnalisation ou encore des stages. Le groupe de Carlos Tavares prévoit en outre "des mesures de mobilité interne pour plus de 6.000 salariés", soit un "niveau équivalent aux années précédentes", avec un effort particulier sur les formations.

L'entreprise estime que sa politique d'ajustement des effectifs porte ses fruits. Pour preuve, selon elle, 63% du personnel occupait en juin des métiers "à l'équilibre" (où les compétences sont en adéquation avec les besoins), contre 58% un an auparavant.

En 2015, les comptes du Groupe PSA, premier constructeur français avec 2,97 millions de véhicules vendus dans le monde, sont repassés dans le vert avec un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros, une première en cinq ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Peugeot Boutique Illustration
Le groupe PSA double son bénéfice au premier semestre
Le groupe automobile PSA a doublé son bénéfice net au premier semestre à 1,21 milliard d'euros, affichant un "record de rentabilité". Le constructeur français a réalis...
27 juillet 2016 - 12:44
Tendances éco
Image
Peugeot Boutique Illustration
Automobile : PSA projette une "alliance stratégique" avec le négociant AramisAuto
Le groupe PSA et le négociant d'automobiles français AramisAuto sont entré en négociation ce lundi en vue de conclure "une alliance stratégique". La marque au lion se ...
17 octobre 2016 - 11:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.