Rentrée 2017 - Allocation de rentrée scolaire: combien allez-vous toucher (si vous êtes éligible)?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Rentrée 2017 - Allocation de rentrée scolaire: combien allez-vous toucher (si vous êtes éligible)?

Publié le 24/07/2017 à 14:23 - Mise à jour à 14:44
©Pouzet/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La Caisse des allocations familiales a rendu publics les critères et les montants de son Allocation de rentrée scolaire, pour aider les familles à payer les fournitures scolaires de leurs enfants. Les fonds devraient être versés vers le milieu du mois d'août.

RENTREE - C'est une manne financière toujours très attendue par les familles aux ressources modestes qui doivent pourtant financer une rentrée scolaire pour un enfant, avec en ligne de moire la question parfois délicate du coût des fournitures. La Caisse des allocations familiales a dévoilé les conditions d'attribution et les montants de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS).

Pour pouvoir toucher cette aide, vous devez vous situez en dessous du plafond de ressources qui dépend de votre nombre d'enfants à charge. Que vous soyez seul(e) ou en couple, vous serez allocataire de l'ARS si vous gagnez moins de 24.404 euros pour un enfant unique, 30.036 euros pour deux enfants et 35.668 euros pour trois enfants. Chaque enfant supplémentaire fait grimper le plafond de 5.632 euros.

Le montant versé, lui, dépend de l'âge de l'enfant. De 6 à 10 ans, il est de 364,09 euros. Il est de 384,17 euros de 11 à 14 ans et de 397,49 euros de 15 à 18 ans.

Le récapitulatif complet des plafonds et des montants est à retrouver ici.

Cette allocation réserve quelques spécificités à connaître. Pour bénéficier, votre enfant doit avoir atteint les 6 ans avant le 1 janvier qui suit la rentrée (s'il a 5 ans lors de sa rentrée car il est né après, vous êtes éligible). Pour les 18 ans, la date butoir est le 15 septembre compris. Si votre enfant est né avant le 16 septembre, vous ne serez pas éligible.

Le niveau de scolarité de votre enfant n'entre pas en compte. Contrairement à une idée parfois reçue, si votre enfant est en maternelle (dans la mesure où il a au moins 6 ans), vous êtes autant éligible que s'il était en CP.

Si votre enfant suit des cours par correspondance à domicile en étant inscrit au CNED, l'ARS s'applique dans les même conditions. Par contre, si vous faites vous-même l'école à la maison (une possibilité légale, c'est l'instruction et non l'école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans), vous ne pourrez pas bénéficier de l'ARS, une inscription administrative auprès d'un établissement étant obligatoire.

Dernier détail enfin: vous pouvez obtenir l'ARS même si vous ne touchez aucune autre allocation de la CAF. Cependant, afin que l'organisme soit au courant de votre existence si vous n'avez jamais sollicité aucune aide sociale auprès de lui, vous devrez lui adresser un formulaire de demande de prestation.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

La rentrée scolaire, dont les achats préalables se font en général en août, est souvent une période de dépenses importantes pour les familles.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-