Retraite complémentaire 2019 : ce que changera pour vous la fusion des caisses Agirc et Arrco

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 12:42
Image
La négociation concerne la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les changements seront mis en place en 2019.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Vendredi, les partenaires sociaux ont confirmé la fusion des caisses de retraite Agirc et Arrco. Une évolution qui entraînera des changements à partir de 2019 pour les assurés qui liquideront leurs droits.

La négociation est allée vite, très vite même. Et elle va changer les conditions de la retraite complémentaire. Vendredi 17, il n'a fallu que 45 minutes aux partenaires sociaux pour entériner la fusion des deux caisses que sont l'Agirc et l'Arrco qui proposeront dorénavant un régime réunifié et une caisse commune d'au moins 60 milliards d'euros.

Mais, au-delà de la stricte question de la gestion interne, cet accord confirme les changements qui seront effectifs dès 2019 pour les assurés. Principal élément: le point de retraite ne sera plus évalué en fonction de l'inflation mais en fonction de la hausse de la masse salariale. Un élément important et favorable aux ayants droit. Car si l'indexation à l'inflation pouvait garantir le pouvoir d'achat, la hausse était quasi-nulle ces dernières années et le décrochage par rapport aux salaires devenait massif.

Lire aussi: Retraites complémentaires : syndicats et patronat précisent la fusion Agirc-Arrco

Par contre, si l'indexation à l'inflation était garantie, l'indexation à la masse salariale, elle, pourra être l'objet d'une correction par les partenaires sociaux eux-mêmes quand ces derniers souhaiteront faire des économies si les salaires augmentent trop vite.

Autre nouveauté: les bonus-malus (décidés à l'origine en 2015) vont bien rentrer en vigueur. Concrètement, un retraité qui prend sa retraite à l'âge légal, verra sa pension complémentaire amputée de 10% les trois premières années (de 5% s'il est soumis à un taux de CSG réduit et inchangé s'il est exonérés de CSG). A l'inverse, les retraités qui travaillent et cotisent deux ans de plus que l'âge légal verront leur retraite complémentaire majorée de 10% pendant un an. S'ils ont attendu trois ans le coefficient sera à 20%, et même à 30% à partir de quatre ans.

À LIRE AUSSI

Image
La négociation concerne la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (
Retraites complémentaires : syndicats et patronat précisent la fusion Agirc-Arrco
Les partenaires sociaux se sont réunis mercredi au siège du Medef pour négocier les conditions de la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et ...
08 novembre 2017 - 13:48
Politique
Image
Le professeur a eu le droit à une haie d'honneur pour son départ à la retraite
700 élèves d'un collège font une haie d'honneur pour le départ à la retraite de leur professeur de sport (VIDEO)
Pour fêter le départ à la retraite de leur professeur de sport, 700 élèves du collège Paul Fort à Is-sur-Tille (Côte-d'Or) lui ont organisé une haie d'honneur qu'ils o...
26 décembre 2016 - 16:15
Culture
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression dès 2018 des cotisations salariales,
Suppression des cotisations salariales, hausse de 1,7 point de la CSG dès 2018
Des coupes budgétaires et des reports de réformes fiscales: le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé mardi ses pistes pour maintenir le déficit sous la barre des...
04 juillet 2017 - 18:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.