Retraite et CSG : que finance la Contribution sociale généralisée ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 16:55
Image
Les premières pensions de l'année ont été versées début février et la hausse de la CSG est devenue concrète pour des millions de retraités
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
LA CSG finance la sécurité sociale, et donc une partie précise des dépenses collectives.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les retraités qui paient la CSG à taux plein ont toujours de travers la hausse de la CSG sans compensation directe qui leur a été imposée. La cotisation qui touche aussi bien les revenus du capital que du travail (comme la retraite donc) est l'un des leviers de financement de la Sécurité sociale.

Pour une partie des retraités –représentés par ceux qui se sont mobilisés dans la rue jeudi 15– la pilule ne passe pas. L'augmentation de 1,7 point de la CSG pour tous, mais sans compensation pour les retraités soumis au taux plein continue de hérisser le poil des concernés.

Mais à quoi sert concrètement la CSG, cette contribution mise en place en 1991 et qui a comme caractéristique redoutable de toucher tous les revenus, qu'ils soient issus du travail ou du capital. Seuls échappent à la CSG les prestations sociales (rappelons que la pension de retraite n'en est pas une).

Et non seulement la CSG est un prélèvement quasi-universel, mais celui-ci ne cesse de grimper. Fixé initialement à 1,1% en 1991 avec une durée limitée de cinq ans, la CSG existe toujours et affiche maintenant un taux de 9,2% après être resté pendant 20 ans à 7,5%.

Lire aussi - Hausse de la CSG: petits retraités, grosse amertume

Bien que la différence pour celui qui paie n'apparaît pas flagrante pour les intéressés, la CSG est une cotisation sociale et pas stricto sensu un impôt. Sa recette n'est donc pas attribuée aux charges de  fonctionnement de l'Etat mais à la Sécurité sociale. Elle finance donc concrètement l'assurance maladie, le fonds de solidarité vieillesse, les prestations familiales, les allocations pour perte de l'autonomie et le remboursement de la dette sociale. D'ailleurs la hausse du 1er janvier sert à financer la disparition progressive des assurances chômage et santé prélevée sur les revenus des salariés. Elle a donc pour conséquence d'augmenter les revenus des salariés du privé… mais pas les fonctionnaires dont le traitement, lui, est financé par les impôts.

Les retraités sont donc les victimes à la fois d'un choix politique visant à rétrocéder du pouvoir d'achat en priorité aux salariés (en rappelant que les retraités aussi bénéficieront de la baisse de la taxe d'habitation), mais aussi de la hausse des besoins en terme de Sécurité sociale, hausse dont ils sont paradoxalement l'une des principales sources pour des raisons démographiques.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression dès 2018 des cotisations salariales,
Suppression des cotisations salariales, hausse de 1,7 point de la CSG dès 2018
Des coupes budgétaires et des reports de réformes fiscales: le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé mardi ses pistes pour maintenir le déficit sous la barre des...
04 juillet 2017 - 18:35
Image
Des retraités manifestent contre la hausse de la CSG, le 28 septembre 2017 à Rennes
Les retraités dans la rue pour dénoncer la hausse de la CSG
"On nous demande encore un effort" alors qu'"on n'est pas des nantis": quelques milliers de retraités s'estimant "maltraités" ont manifesté jeudi à Paris et dans plusi...
28 septembre 2017 - 15:21
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
Budget 2018 : baisse des cotisations compensant la hausse de la CSG
La baisse des cotisations salariales compensant la hausse de la CSG, une des principales mesures du programme d'Emmanuel Macron, aura bien lieu en 2018 malgré le dérap...
03 juillet 2017 - 11:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.