Retraite - Hausse de votre pension: ce que vous allez gagner le 1er octobre (et peut-être perdre ensuite)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Retraite - Hausse de votre pension: ce que vous allez gagner le 1er octobre (et peut-être perdre ensuite)

Publié le 20/09/2017 à 15:58 - Mise à jour à 16:08
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le gouvernement a confirmé la hausse des retraites. Si vous touchez une pension, elle sera revalorisée de 0,8% à partir du 1er octobre, soit le premier vrai coup de pouce depuis quatre ans. Mais les retraités les plus "aisés" vont vite déchanter.

Il n'était pas obligé d'appliquer la hausse, et il ne l'a d'ailleurs pas fait pour le livret A. Mais le gouvernement l'a confirmé: oui, les retraites vont bien augmenter le 1er octobre prochain. Pas forcément une envolée –les pensions ne grimperont "que" de 0,8%– mais le geste représente le vrai premier coup de pouce pour des retraités qui allaient déjà supporter de plein fouet la hausse de la CSG de 1,7 point le 1er janvier.

La hausse n'est cependant pas anodine. En 2015, la revalorisation du 1er octobre n'avait été que de 0,1%. Et c'était même un zéro pointé en 2015 et 2014. Mais une nouvelle donne intervient cette année, l'inflation. Ou plus exactement, le mode de calcul utilisé depuis 2016 pour déterminer l'évolution souhaitable des pensions, qui prend en compte les indices mensuels d'évolution des prix à la consommation (hors tabac, qui est lui promis à une envolée).

Concrètement pour votre porte-monnaie, si vous êtes retraité, une pension de 1.000 euros sera revalorisée de 8 euros mensuels, soit un gain net de 96 euros par an. Cependant, la revalorisation ne concerne pas le "minimum vieillesse" (officiellement, "l'Allocation de solidarité aux personnes âgées") qui bénéficie aussi d'un système similaire de revalorisation, mais qui se déclenche chaque 1er avril.

Tous les retraités bénéficieront donc d'une hausse de leurs revenus, pendant au moins trois mois. Ensuite, la hausse de la CSG va s'enclencher pour les retraités gagnant au moins 1.376 euros. A ce niveau de pension, il faudra verser 24 euros de plus par mois au titre de ce prélèvement. De quoi relativiser la hausse des pensions au 1er octobre, qui sera annihilé (et même au-delà).

Mais pour les retraités en-dessous de ce seuil de revenu, ce gain de revenus sera le plus important enregistré depuis quatre ans. En 2013, la hausse annoncée avait été de +1,3%. Le dernier vrai "coup de pouce" avant le gel des pensions.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La hausse représente un vrai coup de pouce qui risque d'être réduite à néant par la hausse de la CSG.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-