Retraite: un site permet de calculer sa date de départ et sa pension

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 12:48
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Les Français peuvent désormais se créer un "compte personnel retraite".
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Un site internet sur les retraites a été mis en ligne jeudi par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il a pour mission d'estimer le montant de sa future retraite, et de connaître ses droits.

Tout connaître sur ses droits à la retraite en un clic. C'est l'objectif du nouveau site internet lancé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, jeudi 13. Il a pour vocation de guider les retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires ou chômeurs, pour estimer le montant de leurs pensions.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la création du compte personnel dans un communiqué. Désormais les Français peuvent se créer un "compte personnel retraite" et connaître leur date de départ à taux plein et autres droits grâce au site internet, censé faciliter l'ensemble des démarches concernant la retraite.

Pour s'inscrire, il suffit d'indiquer son numéro de sécurité sociale et de renseigner son identité. Après il sera possible de retracer l'ensemble de sa carrière afin de savoir le nombre de trimestres cumulés, et d'obtenir la date d'un départ à la retraite, ainsi que l'estimation du montant de sa pension.

"Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables", a annoncé le ministère. Puis dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ces services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de fin de carrière, a t'il ajouté.  

Chaque Français pourra formuler une demande unique de retraite en ligne à partir du 1er janvier 2019, là où pour l'instant les demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement. Le "compte personnel retraite" a été inscrit dans le cadre du Groupement d’intérêt public "Union retraite", réunissant tous les organismes et régimes, créé par la réforme de 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un résident et une aide soignante dans une maison de retraite.
Retraites: pour la Cour des comptes, les pensions du public pèsent sur les finances de l'Etat
La Cour des comptes estime, dans un rapport, que les différences public/privé ne se sont pas assez réduites depuis dix ans. Une insuffisance qui va peser encore longte...
06 octobre 2016 - 16:56
Tendances éco
Image
Des personnes âgées sur une croisière.
Retraités et personnes âgées: la Semaine bleue met à l'honneur les séniors du 3 au 9 octobre
La Semaine bleue aura lieu cette année du 3 au 9 octobre dans toute la France. Organisé pour la 65e année consécutive, cet évènement, consacré aux retraités et aux per...
29 septembre 2016 - 19:37
Lifestyle
Image
Des pièces et des billets en euro.
Retraite: inquiets, les Français misent sur l'épargne
Les actifs français sont plus inquiets que leurs aînés quant au financement de leur retraite, mais aussi plus prévoyants. Selon une étude publiée mercredi par HSBC, le...
13 juillet 2016 - 18:06
Tendances éco