Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

Publié le 04/09/2018 à 10:16 - Mise à jour à 10:24
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Au 1er janvier 2019, les retraites complémentaires verront leurs cotisations grimper. Une mauvaise nouvelle pour les salariés et, indirectement, pour le gouvernement.

Voilà qui ne va pas mettre les futurs retraités dans de bonnes dispositions alors que le gouvernement annonce une réforme des retraites considérable pour l'année à venir: les cotisations pour les retraites complémentaires du privé vont augmenter à partir de janvier prochain.

Aucune surprise d'ailleurs dans cette annonce: cette hausse des cotisations Agirc-Arrco (qui font fusionner) avait été décidée lors d'une négociation entre les partenaires sociaux en 2015. A l'époque, c'est surtout le choix de mettre en place un système de décote/surcote pour inciter les salariés à travailler (et donc à cotiser) plus longtemps qui avait retenu l'attention. Mais dans le cadre des mesures d'économie du régime de retraite complémentaire, la hausse pure et simple des cotisations avait aussi été retenue avec mise en place dès 2019. Elle devrait d'ailleurs rapporter plus que la décote/surcote.

Dans les faits, le "taux d'appel" va augmenter de deux points et le système ne comportera plus que deux tranches après la fusion.

Voir aussi - Retraites: une hausse modulée selon le montant des pensions "à l'étude", selon Ferrand 

Les principaux perdants seront les salariés qui gagnent plus de 3.300 euros par mois sans avoir le statut cadre, et qui ne cotisaient donc pas à l'Agirc. Ceux-ci ne contribuaient pas pour la tranche de leurs revenus dépassant les 9.900 euros par mois. Ce plafond sera relevé à 26.500 euros par mois.

Si la décision n'est pas directement politique –puisque décidée par les partenaires sociaux- elle représente une mauvaise nouvelle pour le gouvernement: cette hausse des cotisations des retraites complémentaires va grignoter le gain de pouvoir d'achat que ces salariés auraient dû obtenir avec la baisse des cotisations salariales en octobre.

Lire aussi:

Pour les retraités, la faible revalorisation des pensions  est "dure à avaler"

Budget 2019: les retraités "ne seront pas perdants", assure Le Maire

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les complémentaires de retraite vont augmenter de deux points le 1er janvier.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-