Révolution fiscale : le calculateur du contre-budget de la France insoumise où même les plus pauvres paient

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 17:07
Image
Une partie du groupe des députés de La France insoumise à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
La France insoumise souhaite que même les plus modestes participent à l'effort fiscal.
© Thomas SAMSON / AFP
La France insoumise, dans le cadre de son contre-budget, vient de publier son simulateur d'impôt (uniquement l'impôt sur le revenu et la CSG). Les résultats sont surprenants: presque tout le monde mettra la main à la poche et les revenus des classes moyennes et aisés sont relativement épargnés.

La France insoumise l'annonce: elle veut mettre en place une véritable révolution fiscale en rebattant les cartes de la répartition de l'impôt sur le revenu. Et pour essayer de convaincre que le plus grand nombre des classes moyennes et des classes populaires y a intérêt, le parti a publié une page impots.lafranceinsoumise.fr pour que chacun puisse simuler son imposition.

Le principe est simple: trois cases à renseigner, un salaire mensuel, une situation matrimoniale et un nombre d'enfants à charge. Et en-dessous, le montant de ce que "gagnerez", comparatif à l'appui, soit la différence entre votre actuel impôt sur le revenu + CSG actuel et celui "avec la révolution fiscale".

Quelques enseignements, dont certains peuvent apparaître surprenant. En considérant un célibataire sans enfant, le niveau de revenu mensuel où un contribuable paierait plus d'impôt + CSG est de… 4.030 euros mensuels nets. Un revenu qui permet à l'intéressé de faire déjà partie du dernier décile en termes de salaire. Une relative souplesse apparente pour des revenus déjà conséquents qui pourrait même étonner venant de la France insoumise. D'autant que le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon n'apprécie visiblement pas que plus de 50% des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu puisqu'il faudra désormais s'acquitter de cette fiscalité, toujours pour un célibataire sans enfant, à partir de 338 euros nets mensuels. Il faut en gagner 1.315 actuellement. A 2.000 euros nets mensuels, le gain promis par la France insoumise est même de 1.009 euros en réduction d'impôts et de CSG. Si Jean-Luc Mélenchon ne serait pas le président des riches, il serait plus celui des classes moyennes que celui des classes populaires. Au moins au niveau fiscal. 

Par contre, faire des enfants ne paie plus avec Jean-Luc Mélenchon. En effet, si la majoration du quotient familial quand la famille s'agrandit (même si François Hollande a plafonné le gain) est un levier fort d'abaissement, tout disparaît ou presque avec la fiscalité version France insoumise. Un ménage marié gagnant un confortable revenu de 10.000 nets mensuels paiera 700 euros de plus d'impôts par an s'il n'a pas d'enfant. Mais s'il en a trois, la note fiscale flambe de… 3.748 euros. La cause? L'impôt de la France insoumise ne baisse franchement qu'au premier enfant. Le gain est dérisoire à partir du deuxième alors qu'il est encore important avec le système actuel. Familles nombreuses, la révolution fiscale n'augurera pas de jours meilleurs côté imposition.

Dernier enseignement, sans surprise, Jean-Luc Mélenchon promet toujours une tranche d'impôt à 100% (autrement dit l'instauration de fait d'un revenu maximum autorisé, même pour le privé) pour les personnes gagnant au moins 20 fois le revenu médian. Soit environ 33.000 euros nets mensuels pour un célibataire sans enfant.

On notra enfin que la page ne propose que de rentrer son salaire net, sans prendre en compte les éventuels revenus (loyers, produits financiers…) qui peuvent être aussi soumis à l'impôt sur le revenu. Comme il s'agit, au sens économique du terme, de "revenus du capital", pas sûr que la France insoumise leur réserve un sort favorable.

À LIRE AUSSI

Image
Des billets en euros
Impôt - L'ISF devient l'IFI : les donations à des organismes d'utilité publique toujours aussi intéressants pour réduire la note
Le gouvernement a imposé de grands changements sur la fiscalité patrimoniale des plus aisés en choisissant de transformer l'ISF en IFI. Mais une chose reste intacte: l...
18 octobre 2017 - 17:45
Tendances éco
Image
Des pièces et des billets en euro.
Assurance-vie : les assureurs montent au créneau face à la proposition de taxation d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron propose de taxer les revenus du capital à un taux fixe de 30%. Si certains gros épargnants se réjouissent, ce n'est pas le cas de l'assurance-vie, qui ...
10 mars 2017 - 17:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.