Salaire des cadres : année 2016 faste (+1,7%), jusqu'à près de 7% dans le numérique

Auteur(s)
DD
Publié le 29 août 2016 - 13:51
Image
La Défense, le quartier d'affaires de la région parisienne.
Crédits
©mibuchat/Flickr
Les cadres français connaissent une année 2016 satisfaisante sur leur feuille de paie.
©mibuchat/Flickr
Les cadres profitent de l'embellie économique, même si elle reste timide, que connaît la France. Mais tous les secteurs n'affichent pas les mêmes performances, et certains affichent mêmes des progressions qui affolent les compteurs.

Les cadres profitent de la petite embellie économique que connaît la France. En plus de continuer à être relativement épargnés par le chômage (avec un taux inférieur à 5%) leurs salaires médians ont augmenté de 1,7% en 2016 selon les données du baromètre Expectra, une filiale du groupe Randstad, et dévoilés par Le Figaro. Si la hausse n’est pas une nouvelle inédite en soi, les salaires de l’encadrement augmentant pour la sixième année consécutive, il s’agit tout de même de la plus forte revalorisation depuis 2012. Le trou noir des années 2009 et 2010 semble même bien loin.

Mais, sans surprise, tous les cadres ne sont pas logés à la même enseigne. Certains secteurs d’activités enregistrent en effet une envolée des rémunérations. Avec un mot d’ordre: le numérique rafle la mise. Le métier qui connait la plus forte augmentation (6,8%) avec un salaire médian annuel brut de 41.710 euros est celui de "chef de projet infrastructure", dont la fonction est stratégique dans l’installation de serveurs et le développement d’outils "cloud" dans les entreprises.

Deuxième position pour le "consultant en maîtrise d’ouvrage" avec une hausse sur un an de 6,5% (pour une rémunération brute médiane de 42.630 euros). Ces professionnels sont chargés d’accompagner les mutations numériques des projets lancés par les entreprises. Dans la même dynamique, "l’ingénieur développement" se classe à la troisième place des progressions: +6%.

A l’inverse, le secteur des ressources humaines et du juridique ne voit ses rémunérations augmenter que de 1%. Ce chiffre est à fois plus faible que la hausse moyenne, mais aussi que la hausse que le secteur connaissait en 2015 (+1,1%).

Petit événement enfin, ou plutôt fin d’une spirale infernale, les salaires des cadres du BTP enregistrent une hausse de 4% en 2016 par rapport à 2015. C’est la première augmentation pour ce secteur… après 15 trimestres consécutifs de baisse.

Les experts d’Expectra, tout en restant prudents, annoncent déjà que si l’embellie économique se maintient, les hausses de salaires des cadres pour l’année prochaine pourraient dépasser les 2% en moyenne, soit 0,3 point de plus qu'en 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un entretien d'embauche.
Reprise à la hausse de l'emploi des cadres
Selon la nouvelle enquête semestrielle réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et publiée ce vendredi, le nombre d’embauches de cadres devrait augme...
10 juillet 2015 - 11:06
Tendances éco
Image
Des employés dans un bureau.
Recrutements de cadres : une nette reprise devrait se confirmer en 2016
Selon l'enquête annuelle de l'Apec, l'embauche des cadres devrait continuer sa hausse en 2016 avec une augmentation de 10% par rapport à 2015. Les jeunes diplômés et l...
10 février 2016 - 13:42
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.