Salaires hommes-femmes: le crédit immobilier, cette autre inégalité en bout de chaîne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Salaires hommes-femmes: le crédit immobilier, cette autre inégalité en bout de chaîne

Publié le 08/03/2018 à 12:07 - Mise à jour à 12:08
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude du courtier VousFinancer, les femme sont pas victimes de discrimination dans l'accès au crédit bancaire... du moins à la banque. Elles sont cependant impactées par les inégalités salariales qui réduisent leur capacité endettement.

Côté pile et côté face. Les femmes ne souffrent pas de discrimination quand elles décident d'effectuer seule un emprunt immobilier. Mais comme la capacité d'endettement est liée presque exclusivement aux revenus, les inégalités salariales dans le monde du travail se répercutent lors de la négociation devant le conseiller bancaire. C'est en substance les conclusions d'une étude du courtier VousFinancer citée par Le Figaro.

A revenus équivalent, les femmes célibataires ont strictement la même capacité d'emprunt que les hommes célibataires. Reste à savoir si à âge et évolution de carrière équivalente les salaires sont les mêmes. La réponse est non puisque selon Eurostat les revenus des femmes sont 16% moins élevées que ceux  des hommes, en moyenne.

Lire aussi - Inégalités au travail: les femmes davantage victimes et critiques

Ainsi, selon les chiffres cités (publiés par l'Insee en 2017 en sa basant sur des données de 2015), une femme cadre qui gagne en moyenne 3.561 pourra emprunter à 1,4% sur 20 ans la somme de 245.863 euros. Dans le même temps, aux mêmes conditions, un homme cadre qui gagnera 4.451 euros pourra obtenir un prêt de 307.348 euros.

Le sexisme éventuel peut venir de la difficulté de gagner 4.451 euros pour une femme par rapport à un homme, à position égale. Mais si un homme gagne 3.561 euros comme la femme cadre de l'exemple, les conditions seront les mêmes.

Aller plus loin - Crédit immobilier: les taux en baisse, est-ce vraiment une bonne nouvelle si vous voulez emprunter?

Autre information intéressante: les femmes célibataires ne craignent pas de franchir la porte des banques pour emprunter. Elles représentent aujourd'hui 33% du total des particuliers qui souscrivent un crédit immobilier.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les femmes ne sont pas discriminées dans l’accès au crédit... mais impactées par les salaires plus bas que les hommes.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-