Sanofi et Boehringer finalisent l'accord sur l'échange de leurs actifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 10:31
Image
Le logo de Sanofi
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La division santé animale de Sanofi était notamment au cœur de la balance.
©Charles Platiau/Reuters
Les deux géants de l'industrie pharmaceutiques ont scellé un accord qui redessine le paysage du marché de la santé grand public.

Sanofi et Boehringer Ingelheim ont indiqué lundi avoir scellé l'accord définitif sur l'échange de la division de santé animale du laboratoire français, Merial, contre celle de santé grand public du groupe allemand.

Comme prévu lors de l'annonce du lancement de négociations exclusives en décembre, Boehringer Ingelheim versera 4,7 milliards d'euros en espèces à Sanofi pour Merial, valorisé 11,4 milliards d'euros par la transaction, en plus de la cession de sa division de santé grand public, valorisée 6,7 milliards d'euros.

"C'est une étape majeure avant la clôture de la transaction attendue pour la fin de l'année 2016 et qui reste soumise aux approbations des autorités réglementaires de différents pays", soulignent les deux sociétés dans un communiqué commun. "L'intégration des activités respectives démarrerait à la clôture de la transaction", ajoutent-elles.

Pour Andreas Barner, président du conseil de Boehringer Ingelheimn cité dans le communiqué, cette opération représente "l'un des chapitres les plus importants de l'histoire de notre entreprise qui illustre l'orientation systématique de notre activité vers des secteurs porteurs d'innovation".

L'activité santé animale de Boehringer Ingelheim devrait plus que doubler son chiffre d'affaires et atteindre environ 3,8 milliards d'euros.

"En signant ces contrats, nous atteignons l'un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine", a de son côté commenté Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi.

En tenant compte des résultats anticipés dans la santé grand public, de la mise en place progressive des synergies et de l'utilisation d'une partie des revenus nets pour racheter des actions, Sanofi s'attend à ce que cette transaction ait globalement un effet neutre sur le bénéfice net par action des activités en 2017, puis un effet relutif par la suite.

Le chiffre d'affaires cumulé de la nouvelle division santé grand public de Sanofi devrait atteindre environ 4,9 milliards d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le paludisme se transmet à l'homme par le moustique.
Mexique : le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur autorisé à la vente
Le français Sanofi Pasteur a décroché mercredi au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia,...
10 décembre 2015 - 11:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.