Selon l'OCDE, le taux de chômage devrait poursuivre sa lente décrue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 14:38
Image
Un petit bonhomme Smiley.
Crédits
©Kate Ter Haar/Flickr
Selon l'OCDE, le taux de chômage devrait s'établir en 2018 à 9,3% en métropole et 9,6% en France entière.
©Kate Ter Haar/Flickr
Selon les dernières perspectives économiques de l'OCDE publiées ce lundi, le taux de chômage devrait poursuivre sa lente décrue pour s'établir en 2018 à 9,3% en métropole et 9,6% en France entière. Cette "baisse progressive" résulterait de la "modeste reprise de la croissance, combinée à une poursuite des baisses de taxes et de nouvelles primes à l'embauche".

Le taux de chômage devrait poursuivre sa lente décrue, pour s'établir en 2018 à 9,3% en métropole et 9,6% en France entière, selon les dernières perspectives économiques de l'OCDE publiées lundi. L'indicateur s'élevait au troisième trimestre à 9,7% en métropole (10% en France entière), selon l'Insee. L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit que le taux termine l'année à 9,6% (9,9%), avant de baisser à 9,4% (9,7%) en 2017, puis à 9,3% (9,6%) en 2018.

Cette "baisse progressive" résulterait de la "modeste reprise de la croissance, combinée à une poursuite des baisses de taxes et de nouvelles primes à l'embauche", selon l'OCDE, qui souligne toutefois "l'incertitude considérable" que fait peser l'élection présidentielle de 2017. Des "baisses d'impôts et de cotisations sociales" ont déjà "réduit le coût du travail et amélioré le climat des affaires", estime l'organisation internationale, mais "de nouvelles baisses" sont nécessaires pour "stimuler l'économie et réduire le chômage plus rapidement". La France conserve une "lourde charge fiscale, qui nuit à l'emploi et à l'investissement", insiste-t-elle.

L'OCDE préconise également "d'aligner le régime d'assurance chômage des seniors sur celui des jeunes travailleurs", alors que les chômeurs de plus de 50 ans peuvent aujourd'hui être indemnisés pour une durée maximale de 36 mois, contre 24 mois pour les autres. Une telle mesure "dégagerait de la marge pour mieux soutenir les enfants et les jeunes adultes, qui sont trop souvent touchés par un chômage élevé et la pauvreté".

L'organisation internationale compte 34 pays membres développés (Etats-Unis, Union européenne, Australie, Japon...) et émergents (Mexique, Chili, Turquie...). La Chine, le Brésil et l'Inde n'en font pas partie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.