SFR : "il n'y aura aucun licenciement sec" d'ici 2019, promet le PDG

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 16:19
Image
Le logo de SFR.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"Il n'y aura aucun licenciement sec chez SFR entre 2014 (date du rachat de SFR par Altice, NDLR) et 2019", a déclaré ce mardi Michel Combes.
©Philippe Huguen/AFP
Le PDG de SFR, Michel Combes, a assuré ce mardi qu'"il n'y aura aucun licenciement sec" d'ici 2019. En parallèle, la CGT et CFE-CGC, qui n'ont pas signé l'accord conclu par la direction avec les deux principaux syndicats du groupe, ont appelé ce mardi à "une journée nationale d'action unitaire et de grève".

"Il n'y aura aucun licenciement sec chez SFR" d'ici 2019, a déclaré ce mardi 6 Michel Combes, le PDG de l'opérateur de télécommunications, confirmant un engagement pris par le groupe début août. La CGT et CFE-CGC, qui n'ont pas signé un accord conclu par la direction avec les deux principaux syndicats du groupe, ont appelé ce mardi à "une journée nationale d'action unitaire et de grève".

Sur le plan social, "nous sommes engagés dans une vraie logique de transformation. L'entreprise, comme tous les opérateurs de télécommunications doit s'adapter à un contexte qui a évolué depuis plusieurs années", a argué le PDG sur France inter en soulignant que Orange et Bouygues Telecom l'ont déjà fait. "Nous avons signé début août un accord de transformation de l'entreprise avec les deux organisations syndicales les plus représentatives de l'entreprise, la CDFT et l'Unsa (...) qui ont souhaité accompagner la direction dans la transformation indispensable de l'entreprise", a rappelé M. Combes.

Conclu le 4 août avec les deux premiers syndicats du groupe SFR, cet accord établit un plan de 5.000 départs volontaires. "Il n'y aura aucun licenciement sec chez SFR entre 2014 (date du rachat de SFR par Altice, NDLR) et 2019", a réaffirmé M. Combes mardi.

Commentant le coût du plan social de 800 millions d'euros, calculé par des analystes mais pas confirmé par l'entreprise, le PDG a par ailleurs déclaré que cet ordre de grandeur ne lui paraissait "pas choquant". L'homme d'affaires Patrick Drahi, principal actionnaire d'Altice, la maison-mère de SFR, n'a jamais caché sa volonté de réduire les effectifs, gelés à 15.000 postes lors du rachat en 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Suppression de postes chez SFR : Martinez dénonce une "stratégie d'entreprise"
La semaine dernière, la direction de SFR a confirmé son souhait de voir appliquer un plan de 5.000 départs "volontaires" à l'horizon 2017/2019. "Il y a des stratégies ...
11 août 2016 - 11:20
Tendances éco
Image
Le logo de SFR.
Dans le rouge au premier semestre, SFR perd toujours des abonnés
L'opérateur SFR, filiale du groupe de médias et télécoms Altice, a vu ses comptes tomber dans le rouge au premier semestre, essuyant une perte nette de 84 millions d'e...
09 août 2016 - 11:33
Tendances éco
Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
SFR : l'entreprise compte bien se séparer de 5.000 salariés d'ici 2019
La direction du géant des télécoms a bien confirmé aux syndicats son souhait de voir s'appliquer un plan de 5.000 départs "volontaires", soit un tiers environ des effe...
02 août 2016 - 21:25
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.