Simulateur de baisse d'impôt sur le revenu 2020 : combien allez-vous gagner

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juillet 2019 - 13:39
Image
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, propose que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro"
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Un simulateur concernant l'impôt sur le revenu a été mis en ligne.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Le site des impôts a mis en ligne ce vendredi 19 un simulateur concernant le montant de l'impôt sur le revenu 2020. Il doit permettre à chacun de constater la somme gagnée grâce aux mesures mises en place à l'issue du Grand débat national.

Après des mois de grognes fiscale, le gouvernement a trouvé un moyen de rappeler les baisses d'impôts que ses différentes mesures vont engendrer. Pour cela il a mis en ligne un simulateur permettant de calculer le montant de l'impôt sur le revenu dû en 2020.

Il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr et de saisir son revenu imposable annuel après abattement, le nombre de parts dans le foyer (deux informations indiquées sur l'avis d'imposition), ainsi que sa situation familiale et de préciser si l'on réside en Métropole ou dans un des territoires d'Outre-Mer indiqués (la simulation ne s'applique pas aux personnes résidant en dehors de France).

Voir: Impôts: quelles sont les niches fiscales qui vont disparaître?

Le résultat s'obtient en quelques secondes. Toutefois, le site de l'administration fiscale précise bien que ce chiffre est purement indicatif et "ne tient pas compte des effets de certaines situations particulières (parent isolé, parent ayant élevé seul leur(s) enfant(s), ancien combattant, situation de handicap) sur le plafonnement du quotient familial" ou "de la perception de revenus taxés à taux forfaitaire, de revenus exonérés et de certains abattements pris en compte pour le calcul du revenu fiscal de référence".

A noter qu'il est également possible de simuler les "gains" que représente la suppression progressive de la taxe d'habitation.

La baisse de l'impôt sur le revenu, annoncée à l'issue du "grand débat", va coûter au total cinq milliards d'euros aux finances publiques. Elle sera concentrée sur les premières tranches de l'impôt sur le revenu.

Selon le gouvernement, les contribuables situés dans la première tranche d'imposition devraient bénéficier d'un gain moyen de 350 euros l'an prochain. Près de 12 millions de foyers fiscaux sont dans cette catégorie.

Ceux de la deuxième tranche, imposée à 30%, devraient quant à eux bénéficier d'un coup de pouce fiscal moyen de 180 euros. Pour les foyers fiscaux taxés à plus de 30%, aucune baisse d'impôts ne sera appliquée.

Lire aussi:

Impôts - Premier effet du prélèvement à la source: une hausse du déficit public

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.