Simulateur prime d'activité : plus que quelques jours pour remplir votre dossier si vous êtes éligible

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 janvier 2019 - 12:09
Image
Une antenne de la CAF à Calais, le 15 avril 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Il ne reste que quelques jours pour envoyer le dossier pour toucher une prime d'activité revalorisée.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La Caf a mis en place un simulateur de prime d'activité, notamment pour les nouveaux ayants droit. Cependant, la demande pour les allocataires doit être envoyée avant le 31 janvier, sous peine de perdre sa prime.

Le compte à rebours continue, et les ayants droit qui laisseront passer le délai seront perdants. Ce jeudi 17, il ne reste plus que neuf jours (ce jeudi compris) pour soumettre à sa Caisse des allocations familiales (Caf) sa demande de hausse de la prime d'activité. Pour savoir si vous êtes devenu éligible, ou pour connaître précisément le montant du coup de pouce dont vous bénéficierez, la Caf propose son simulateur de prime d'activité (voir ici).

Ce coup de pouce a été annoncé le 10 décembre par le président Emmanuel Macron (la rapprochant, abusivement, à une hausse du Smic) et doit bénéficier à 5 millions de personnes, et pas uniquement des Smicards (et pas à tous les Smicards non plus).

Toutes les personnes déjà éligibles à la prime verront celle-ci augmenter. Les célibataires sans enfant gagnant jusqu'à 1.806 euros nets mensuels et les familles monoparentales gagnant jusqu'à 2.290 euros nets. Les anciens plafonds étaient respectivement de 1.560 et 2.050 euros.

Lire aussi - Prime d'activité: le simulateur de la Caf pris d'assaut

Mais pour toucher la prime, le formulaire doit être rendu avant le 31 janvier pour pouvoir toucher le premier versement de l'année, en principe le 5 février. Et la règle est stricte: tout dossier soumis en retard ne sera pas étudié. Il faudra attendre le mois suivant et, surtout, le mois passé ne sera jamais versé. C'est donc bien au risque de ne rien toucher pour le mois de janvier qui guette les retardataires.

Pas moins de 100.000 demandes auraient été déposées à la Caf depuis le 1er janvier.

Voir aussi:

Prime d'activité: le simulateur de la Caf pour estimer son montant est en ligne

Smic: la hausse de 1,5% officialisée, mais le gouvernement préfère la prime d'activité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.