Syndicats : la parité hommes-femmes n'est pas encore de mise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 15:11
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Dans le monde syndical français, le plafond de verre reste de mise pour les femmes.
©Christian Hartmann/Reuters
La CGT, qui s'apprête à renouveler ses instances lors de son congrès de Marseille, apparaît comme la plus vertueuse en termes de parité hommes-femmes. Dans le monde syndical français, le plafond de verre reste de mise pour les femmes.

L'égalité femmes-hommes concerne tous les syndicats. "Bien sûr que les rapports de domination ont aussi un impact sur ce qui se passe au niveau de l'organisation syndicale", observe Sophie Binet, responsable de la question de la parité à la CGT. Pour briser le plafond de verre, la CGT a distribué lors du Congrès un guide d'une centaine de pages "pour réussir l'égalité femmes/hommes".

Le premier syndicat français, qui compte 37,5% de femmes parmi ses adhérents, a imposé depuis 1999 la parité au sommet: 5 femmes et 5 hommes au Bureau confédéral, 25 femmes et 25 hommes à la Commission exécutive confédérale. Ces deux instances seront renouvelées vendredi à l'issue du 51e congrès et resteront paritaires. Les autres centrales syndicales font moins bien. A la CFDT, si l'équivalent du Bureau est paritaire depuis 2014, ce n'est pas le cas de la commission élargie.

"C'est un vieux débat, un vieux combat. Le principe est acquis depuis très longtemps, mais la réalité est autre. Il y a une grande majorité d'hommes dans les instances dirigeantes", regrette Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa, dont le Conseil national est à majorité masculine.

Lors du Congrès de FO, le problème de la parité a été pointé du doigt: 45% de femmes adhérentes, mais seulement 19% dans les organes de direction, du bureau confédéral et de la commission exécutive (CE).

À la CFTC, qui compte 40% de femmes adhérentes, seulement 3 siègent au bureau confédéral sur 14 membres et 10 au conseil confédéral sur 50 membres. A l'annonce des résultats lors du congrès de novembre, quelque 200 déléguées avaient quitté la salle en signe de protestation.

"L'inégalité persiste dans les foyers, en termes de ménage, des enfants. Forcément, cela a une incidence sur l'action syndicale des femmes. Les organisations syndicales restent marquées par un mode de fonctionnement viriliste, avec des réunions très tardives, par exemple", explique Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, en tandem avec une femme: Cécile Gondard-Lalanne.

Le premier facteur de l'absence de parité et de la faible syndicalisation des femmes, "ce sont les tâches domestiques. Etre militante, c'est avoir un triple agenda entre les tâches ménagères, la vie militante et la vie au travail. C'est un frein évident", abonde Mme Binet.

"L'autre frein, c'est la précarité. Chez les femmes ouvrières ou employées, il y a une surprécarité avec des temps partiels, une rémunération moindre, qui pèse sur les capacités à avoir un engagement syndical", ajoute-t-elle.

Les organisations ont mis en place différentes solutions, dont des stages de formation pour sensibiliser les troupes sur la question, les prises de parole en alternance hommes-femmes, des réunions moins tardives, le télétravail...

"Nous avons aussi limité le temps de parole, car nous nous sommes rendus compte que les hommes parlent plus longtemps en réunion", ajoute M. Beynel.

Le problème est européen. Les hommes représentaient 53,1% des effectifs, les femmes 46,9% en 2014, selon la Confédération européenne des syndicats. En revanche le déséquilibre est flagrant pour les postes de pouvoir: 33 hommes présidents et 3 femmes présidentes; 14 hommes secrétaires généraux, 4 femmes.

En France, parmi les cinq organisations syndicales représentatives, seule la CFE-CGC est présidée par une femme, Carole Couvert. Il a fallu attendre 1992 pour voir une femme diriger un grand syndicat: Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT jusqu'en 2002.

Pourtant, il va falloir s'y faire. La loi Rebsamen prévoit qu'à partir de 2017 la part des femmes parmi les candidats aux élections professionnelles soit proportionnelle à leur nombre dans l'entreprise.

 

À LIRE AUSSI

Image
CGT congrès Marseille avril 2016
En congrès à Marseille, la CGT "compte bien" rester le premier syndicat français
Après une année difficile marquée par le scandale Thierry Lepaon, la GGT, en congrès à Marseille pour réfléchir à son avenir, "compte bien rester" le premier syndicat ...
19 avril 2016 - 18:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.