Tabac: nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Tabac: nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne

Publié le 22/10/2018 à 18:46 - Mise à jour à 18:47
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce lundi, le tabac a connu une nouvelle hausse, la sixième depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le gouvernement souhaite un paquet à 10 euros d'ici 2020.

Il grimpe, il grimpe, le prix du tabac. Et ce lundi 22, le paquet de cigarettes a connu un nouveau mouvement de hausse. Mais contrairement à la précédente hausse –le 2 juillet 2018– qui avait frappé l'ensemble des marques avec des hausses de 10 à 30 centimes, certaine marques populaires (Marlboro, Camel ou Philip Morris) ont cette fois-ci été épargnées. Certaines marques (Winfield Rouge Regular, ou le tabac à rouler Pall Mall) affichent même une légère baisse de leur tarif. Mais, globalement, les cigarettes continuent leur mouvement constant de hausse avec un prix moyen de 7,90 euros pour le paquet de 20 cigarettes.

Selon un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du ministère de l'Action et des Comptes publics, les paquets de 20 cigarettes coûtent 7,60 euros pour le moins cher et 9,30 euros pour le plus cher. La moitié des paquets ont un prix supérieur à huit euros. Et cela ne s'arrêtera pas là.

Le gouvernement a un objectif clair en termes de prix du tabac: atteindre un prix du paquet à 10 euros d'ici novembre 2020. Un rythme qui ne laisse aucun doute sur de prochaines hausses.

Voir aussi: Prochaine entrée en vigueur du traité contre la contrebande du tabac

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée en mai 2017, le prix du tabac a déjà augmenté à six reprises.

Selon les estimations, le tabac est responsable de 75.000 morts en France chaque année, principalement du fait de cancers ou de maladies cardio-vasculaires.

Lire aussi:

Sous le parasol, plus de clope ? Des plages expérimentent les vacances sans tabac

Trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le prix moyen du paquet en France est de 7,90 euros.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-