Taxe d'habitation : dernier jour pour payer sous peine de majoration

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 novembre 2018 - 16:01
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Ce mardi 20 marque le dernier jour pour payer sa taxe d'habitation.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Ce mardi 20 marque la dernière limite pour régler sa taxe d'habitation, dans le cadre du délai accordé à ceux qui paient en ligne. En cas d'oubli, le contribuable s'expose à une majoration de 10%.

Le gong de fin va bientôt sonner pour les retardataires avec la menace de majoration pour ceux qui ne respecteraient pas le dernier délai. C'est en effet ce mardi 20 la date limite de paiement de la taxe d'habitation, cet impôt local dû aussi bien par les propriétaires que par les locataires.

La date initiale du paiement était fixée, pour les contribuables, au 15 novembre. Mais comme c'est le cas année après année, les contribuables qui choisissent le paiement en ligne se voient accorder un délai de cinq jours supplémentaires, ce qui porte donc au 20 novembre le clap de fin. Après minuit, il sera trop tard.

Pour rappel, il ne s'agit pas exactement de "payer" sa taxe d'habitation avant le 20 mais de transférer via son compte personnel sur impots.gouv.fr l'ordre de virement depuis sa banque, en sachant que le virement effectif se fera normalement, lui, aux alentours du 27 novembre.

Lire aussi - Taxe d'habitation: pourquoi a-t-elle grimpé à Paris?

Pour rappel, et pour les plus "modernes", il est aussi possible de payer avec son smartphone ou sa tablette en téléchargeant l'application Impots.gouv permettant de régler la note en flashant un code imprimé en bas à gauche de la première page de l'avis d'imposition.

En cas d'oubli, pas de panique pour autant. Vous serez certes pénalisé par une majoration de 10% du montant de la taxe (et jusqu'à 40% après 30 jours de mise en demeure sans paiement). Mais vous pourrez demander à l'administration fiscale une remise gracieuse de ladite majoration si vous payez dans les plus brefs délais et a fortiori si vous n'avez pas accumulé récemment des incidents de paiement auprès du fisc. Sachez cependant que si la pratique de la remise est courante, elle n'est absolument pas garantie. Mieux vaut donc ne pas faire partie des retardataires!

Voir aussi:

Taxe d'habitation: Darmanin nie toute stigmatisation des maires

Taxe d'habitation: pourquoi sa disparition pourrait faire flamber les loyers

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.