Taxe d'habitation : pourquoi a-t-elle grimpé à Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 octobre 2018 - 19:03
Image
Vue aérienne de la tour Eiffel, le 14 juillet 2018 à Paris
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
La taxe d'habitation a grimpé pour certains contribuables à Paris.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
La taxe d'habitation, censée baisser cette année pour 80% des ménages, a augmenté pour de nombreux contribuables parisiens dont la situation n'a pas changé. En cause: la stratégie de l'administration fiscale qui réévalue "en douce" les valeurs locatives des logements parisiens, base de l'imposition.

La perplexité était de mise chez les contribuables parisiens. On leur annonçait une baisse de la taxe d'habitation, comme promis par l'exécutif pour 80% des contribuables (à hauteur d'un tiers environ), et ils ont eu la désagréable surprise de constater que la note avait monté, toute chose égale par ailleurs (même logement, même situation familiale, pas de travaux).

Comment expliquer ces hausses? Selon une information du Figaro, la réponse est à chercher du côté d'une pratique que l'administration fiscale opère "en douce" à Paris (et visiblement dans quelques grandes agglomérations): la revalorisation au cas par cas des bases locatives servant d'assiette pour l'impôt local.

"Les services mettent à jour les valeurs locatives au fil de l'eau, en fonction des données qui sont portées à leur connaissance", explique au journal la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La Mairie de Paris, de son côté, nie participer au processus qui vise à remettre sur la table la valorisation des logements qui n'a quasiment pas été retouchée depuis les années 1970. Forcément, en 40 ans, la pierre parisienne a pris de la valeur face à la pression de la demande et la faiblesse de l'offre (et l'amélioration globale de la qualité des logements) ce qui augmente mécaniquement le montant à payer même quand le taux, lui, reste inchangé.

Voir aussi - Taxe d'habitation: Darmanin nie toute stigmatisation des maires

L'administration fiscale essaie de la sorte d'éviter la vaste réforme qui serait nécessaire pour rendre la taxe d'habitation plus en phase avec la réalité: un vaste plan de réévaluation de l'ensemble des valeurs locatives. Un projet a été mis au point en 2011 pour lancer cette vaste remise à plat fiscale qui aurait pour conséquence de faire flamber la note pour certains contribuables, notamment ceux qui habitent dans le l'ancien –des biens dont la valeur locative était faible en 1970 et qui ont été rénovés donc valorisés. Un risque bien trop grand d'un point de vue politique que l'administration fiscale essaie aujourd'hui de désamorcer en appliquant la mesure par petites touches.

Lire aussi:

Taxe d'habitation: "55 communes de plus de 10.000 habitants" ont voté des augmentations

Taxe d'habitation pour les résidences secondaires, l'usine à gaz se prépare

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.