Taxe d'habitation: c'est le dernier jour pour payer par chèque, TIP ou en espèces

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Taxe d'habitation: c'est le dernier jour pour payer par chèque, TIP ou en espèces

Publié le 15/11/2017 à 16:16 - Mise à jour à 16:33
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mercredi est le dernier jour pour ceux qui souhaitent payer leur taxe d'habitation par chèque, par TIP ou en espèces. Les contribuables réglant cette taxe, amenée à disparaître pour 80% d'entre eux, ont le droit à un petit délai supplémentaire.

La taxe d'habitation ne fait pas exception à la tendance maintenant durable en terme de fiscalité: le délai maximum pour payer n'est pas le même selon que l'on souhaite régler la note en ligne ou de manière plus "classique", soit par chèque, par TIP ou même en espèces dans un centre des impôts.

Et pour les irréductibles qui ne veulent pas céder aux sirènes du paiement en ligne, la date limite pour s'acquitter de sa taxe d'habitation (et de la redevance audivosiuelle, payable en même temps) est ce mercredi 15 novembre. Autrement dit, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour poster une lettre avec un chèque ou un TIP dont le cachet de la Poste fera foi qu'elle a bien été adressée au plus tard le 15.11.17. Pour ceux qui veulent payer en espèces, vous avez jusqu'à la fermeture des centres des impôts.

Si vous ne vous vous êtes pas acquitté par les voies "physiques" de votre impôt ce mercredi, vous n'aurez plus que deux solutions. La première sera d'opter finalement pour le paiement en ligne, pour lequel la date limite est fixée au lundi 20. Evitez cependant de faire la démarche le dimanche 19 au soir, le site "impots.gouv.fr" étant parfois un brin saturé lorsque l'heure fatidique se rapproche. Autre "solution", accepter de recevoir dans votre boîte aux lettres un courrier du Trésor public vous demandant une nouvelle fois de vous acquitter de l'impôt, avec au passage une majoration de 10%. Libre à vous d'essayer ensuite d'initier une démarche pour demander que l'on fasse une gracieuse remise de la pénalité, ce qui est possible (mais n'a rien d'automatique) si vous n'êtes pas habitué aux retards de paiement.

Environ 80% des contribuables doivent s'acquitter de la taxe d'habitation qui est payée aussi bien par les propriétaires (qui doivent aussi régler la taxe foncière) que les locataires. C'est cette fameuse taxe qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ont souhaité voir disparaître d'ici trois ans, à hauteur de 20% de baisse par an, pour 80% de ceux qui s'en acquittent actuellement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Los locataires paient aussi la taxe d'habitation.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-