Taxe d'habitation : pourquoi augmente-t-elle finalement pour certains

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 octobre 2018 - 12:07
Image
Le gouvernement recevra mercredi le rapport sur la fiscalité locale dit "Richard-Bur", censé proposer des solutions pour compenser la suppression de la taxe d'habitation à l'horizon 2020.
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La taxe d'habitation est susceptible d'augmenter dans certaines communes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Cette année, 80% des contribuables bénéficient d'une réduction de 30% sur le montant de leur taxe d'habitation. Mais de nombreuses communes ont décidé de compenser cette baisse. La facture va donc augmenter pour certains.

C'est une mesure phare d'Emmanuel Macron qui fait notamment office d'argument massue face aux critiques sur les hausses d'impôts. A l'heure où les Français reçoivent leur taxe d'habitation, 80% d'entre eux vont découvrir qu'ils bénéficient d'une baisse de 30%. Mais pour certains la facture sera tout de même plus élevée.

En effet, cette réforme est aussi symptomatique de la baisse des revenus des collectivités locales. Nombre d'entre elles auraient donc décidé d'anticiper ces pertes par une hausse préventive, d'autant plus que la taxe d'habitation a vocation à disparaître.

Car si le gouvernement peut décider une baisse de 30%, le montant de la taxe d'habitation est en revanche fixé par les collectivités locales. C'est d'ailleurs ce caractère jugé arbitraire ou inégalitaire qui a servi de justification à sa suppression. En supprimant certains abattements ou en jouant sur les taux, les communes ont donc la possibilité de faire grimper la note finale.

Voir: Impôt - Ce que cache le projet de disparition totale de la taxe d'habitation, voulue par Emmanuel Macron

Selon un rapport parlementaire publié cet été et exhumé par Le Parisien, ce sont au moins 5.680 communes qui ont ainsi augmenté leur taux d’imposition en 2018. Il s'agirait presque exclusivement de petites villes à en croire le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Selon lui "seules 55 communes de plus de 10.000 habitants ont voté des augmentations de taxe d'habitation".

Le calcul de la taxe d'habitation étant complexe et dépendant notamment de la valeur locative de chaque bien, cela ne signifie pas que tous les habitants de ces villes paieront plus, mais qu'ils sont susceptibles de payer plus malgré les 30% de remise.

Une stratégie qui illustre la crainte des collectivités territoriales de voir leurs revenus baisser, alors qu'Emmanuel Macron leur a demandé 13 milliards d'euros d'économie sur le quinquennat. Le chef de l'Etat avait assuré que le manque à gagner issu de la suppression de la taxe d'habitation serait compenser par l'Etat. "Les maires conserveront leurs pleins pouvoirs de taux, avec un principe: que les éventuelles augmentations ne seront pas prises en charge par l'Etat mais par les contribuables", avait-il expliqué durant la campagne présidentielle.

Lire aussi:

Taxe d'habitation: pourquoi sa disparition pourrait faire flamber les loyers

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.