Taxe sur la résidence secondaire : comment ne pas la payer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 14:41
Image
Le pier de la station balnéaire de Clacton-on-Sea, le 20 mai 2017
Crédits
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Certaines communes dans des zones en tension peuvent imposer la surtaxe sur les résidences secondaires.
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP
La surtaxe sur les résidences secondaires pourrait concerner jusqu'à 1.200 communes avec des majoration pouvant aller jusqu'à 60% de la taxe d'habitation. Il existe pourtant des cas de figure permettant de contester la surtaxe et de se faire rembourser son montant.

Elle existe depuis 2015 et est appelée à se multiplier: depuis 2015, certaines communes peuvent décider d'imposer une majoration de la taxe d'habitation aux logements meublés qui ne sont pas déclarés comme étant des résidences principales. Aujourd'hui, ce sont presque 1.200 communes dans une trentaine d'agglomérations en tension (où le nombre de logement disponible est inférieur à la demande) qui peuvent, si elles le désirent, imposer une majoration allant de 5% à 60% pour pousser les propriétaires à vendre leur bien ou à le louer comme une résidence principale.

Si vous résidez dans une commune concernée par la surtaxe d'habitation, il existe des moyens d'échapper à cette fiscalité supplémentaire. Bercy a détaillé (voir ici) les conditions permettant d'obtenir un dégrèvement.

Trois cas de figure sont retenus. Primo, si vous êtes contraint de résider dans votre habitation secondaire du fait d'obligations professionnelles. Secundo, si vous êtes "de condition modeste" et que votre résidence secondaire est en réalité une ancienne résidence principale que vous avez dû quitter pour entrer en maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée. Dernier cas, plus vague, si vous êtes empêché par "une cause étrangère" à votre volonté de faire du bien une résidence principale (soit la votre, soit celle d'un locataire). Cas typique: le logement est dépourvu des équipements nécessaires, voire est appelé dans un futur proche a être détruit ou à faire l'objet de travaux dans le cadre d'un programme de réhabilitation.

Aller plus loin: Impôts - Pour 2018, attendez-vous à une envolée de la taxe sur votre résidence secondaire

Elément important, comme le rappelle Bercy, il s'agit bien d'un "dégrèvement sur réclamation". Autrement dit, vous devrez vous acquitter dans un premier temps de la surtaxe avant de solliciter ensuite les services fiscaux pour obtenir le remboursement. Si vous décidez de ne pas payer la surtaxe et que vos démarches n'aboutissent pas, vous vous exposez à une majoration.

À LIRE AUSSI

Image
Sur un marché porteur, les agences immobilières recrutent. Ci-contre, vue d'une façade d'un immeuble
Impôts - Pour 2018, attendez-vous à une envolée de la taxe sur votre résidence secondaire
Selon une enquête du journal "Les Echos", les maires devraient augmenter la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires, parfois en la multipliant par trois. U...
20 février 2018 - 16:56
Tendances éco
Image
La plage de La Baule, le 14 mai 2017
Immobilier - Investir dans une résidence secondaire : des bons plans et beaucoup de risques
Lorsque la résidence principale est acquise, la volonté de s'acheter une villa secondaire reste un souhait de placement apprécié des Français. Cependant, depuis la cri...
28 août 2017 - 19:02
Tendances éco
Image
Claude Guéant.
Claude Guéant se fait confisquer par la justice son appartement parisien et sa résidence secondaire
L'enquête sur le financement éventuel venu de Libye de Nicolas Sarkozy en 2007 se poursuit et la justice a décidé de frapper fort en confisquant les biens immobiliers ...
20 juin 2017 - 14:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.