Téléphonie : 1,4 million d'abonnés à la fibre fin 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 21:45
Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Crédits
©AlbertGea/Reuters
Les abonnements à la fibre jusqu'au domicile (FttH) ont fortement augmenté en France.
©AlbertGea/Reuters
Les abonnements à la fibre jusqu'au domicile (FttH) ont fortement augmenté en France l'année dernière. Selon les chiffres diffusés ce jeudi par l'Autorité des télécoms (Arcep), ils étaient 1,4 million d'abonnés fin 2015, soit une hausse de 55% sur un an.

Les abonnements à la fibre jusqu'au domicile (FttH) ont fortement augmenté en France en 2015, s'établissant à 1,4 million en fin d'année, soit une hausse de 55% sur un an, selon des chiffres diffusés ce jeudi 3 par l'Autorité des télécoms (Arcep).

L'Arcep, dans son observatoire des marchés des communications électroniques, souligne une accélération des abonnements au FttH, qui offre un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par secondes (Mbit/s), 500.000 clients ayant fait le choix de basculer sur la fibre en 2015 contre 375.000 un an plus tôt. Cette hausse suit celle des logements éligibles, puisqu'au 31 décembre, 5,6 millions d'entre eux disposaient d'un raccordement en FttH, en hausse de 38% sur un an.

Sur les trois derniers mois de l'année, 583.000 nouveaux logements ont été raccordés à la fibre, en progression de 12% sur le trimestre, battant au passage le précédent record trimestriel, remontant à la fin 2014, avec 424.000 nouveaux logements raccordés.

"Parmi ces 5,6 millions de logements, 2,2 millions sont situés en dehors des zones très denses et 881.000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique. Les déploiements en zones moins denses (+367.000) ont été plus importants qu'en zone très dense (+217.000)", précise l'Arcep dans un communiqué.

Plus largement, les abonnements très haut débit, allant jusqu'à 30 Mbit/s ont progressé de 1,3 million sur un an pour atteindre un total de 4,3 millions, pour 14,5 millions de logements éligibles au très haut débit (+9% sur un an). En ce qui concerne les abonnés au très haut débit "intermédiaire", à la vitesse allant de 30 à 100 Mbit/s, ils sont désormais 1,6 million, en hausse de 44% sur l'année 2015.

A l'inverse, et en particulier du fait des migrations vers le très haut débit, le nombre d'abonnement haut débit est en baisse de 400.000 sur l'année écoulée, pour s'établir à 22,6 millions de logements, ce qui représente encore 84% des connexions en haut ou très haut débit en France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.