Téléphonie IP en entreprise : comment définir la bonne stratégie

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La rédaction de France-Soir
Publié le 13 février 2019 - 17:33
Mis à jour le 14 février 2019 - 12:39
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Un téléphone rouge entre les deux Corées est présenté à Séoul le 20 avril 2018
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© YONHAP / YONHAP/AFP
Le passage à la téléphonie IP est un moment stratégique pour une entreprise.
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Partenaire - Le passage en téléphonie IP, nettement moins coûteuse que les systèmes analogiques, reste un moment délicat à gérer pour une entreprise. Les dirigeants doivent donc éclaircir les questions incontournables pour faire le meilleur choix.

C'est la transition en marche dans le monde de la téléphonie dans l'entreprise. La téléphonie IP s'annonce en effet comme une mutation technologique et une aubaine en termes de coût. Utilisant le même protocole qu'Internet ("IP" signifiant "Internet Protocol"), cette technologie permet de réduire les coûts des télécommunications ce qui garantit des économies substantielles pour les entreprises ayant un réseau conséquent de télécoms. Un enjeu stratégique se présente alors à elles: celui de bien choisir leur solution de téléphonie IP.

Pas toujours facile de s'y retrouver parmi la masse des offres disponibles sur le marché. Si les TPE peuvent se contenter des solutions offertes par les fournisseurs d'accès à Internet, les sociétés qui ont plusieurs lignes et un standard complexe pour desservir les différents services doivent se tourner vers des professionnels dédiés à cette demande. Les principaux facteurs à étudier parmi les offres, et qui peuvent faire la différence sont les possibles offres en illimité, le montant des contrats de maintenance (et la possibilité d'avoir une intervention à toute heure), et le coût des appels à destination des mobiles qui cachent parfois des surcoûts. Ce sont sur ces points précis que vous pouvez faire jouer la concurrence et opter pour l'offre la plus intéressante.

Le dernier point, pas toujours facile à négocier pour une petite entreprise, est celui du grand saut vers la téléphonie IP. Comme un déménagement, ce changement irréversible représente un coût car il nécessite de remettre en cause des pratiques commerciales déjà existantes: contrats à résilier, changement de son parc téléphonique, abonnements à clôturer… L'idéal est bien souvent d'attendre soit un déménagement physique de vos locaux, soit l'échéance d'un contrat avec un gros fournisseur de votre offre télécom. Si la technologie est aujourd'hui performante, l'anticipation reste le maître-mot.

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