Terrorisme : la taxe finançant le fonds indemnisant les victimes augmentée de 37%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 11:49
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
Le FGTI indemnise les personnes blessées physiquement ou psychologiquement, ou les ayants droit de personnes décédées lors d'attentats.
©VALERY HACHE / AFP
La taxe sur les contrats d'assurance qui finance le fonds de garantie aux victimes du terrorisme va passer de 4,30 à 5,90 euros. Cela permettra de verser les indemnisations aux ayants droit sans puiser dans les réserves.

Le fonds de garantie qui indemnise les victimes du terrorisme (FGTI) va obtenir davantage de ressources, la taxe sur les contrats d'assurance qui le finance passant de 4,30 à 5,90 euros, a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.

Cela "permet de stabiliser les ressources du fonds", a expliqué Juliette Méadel sur France Info: "Ca va rapporter 140 millions d'euros par an, ce qui va permettre de ne pas puiser dans les réserves du fonds". Elle a confirmé que l'Etat se porterait garant des ressources du fonds, comme l'avait annoncé François Hollande lors d'une cérémonie en hommage aux victimes, le 19 septembre.

Le président de la République avait alors annoncé une réforme du système d'indemnisation des victimes du terrorisme assurant que les ressources du Fonds seraient "revues en conséquence".

La question des moyens du FGTI, qui indemnise les personnes blessées, physiquement ou psychologiquement, ou les ayants droit de personnes décédées lors d'attentats, avait été posée après la série d'attaques jihadistes qui ont touché la France depuis 2015 et fait au total 238 morts et des centaines de blessés.

"En deux ans, il a été sollicité plus que depuis sa création", en 1986, a souligné Mme Méadel.

Créé en 1986, le FGTI est financé par une contribution de 4,30 euros prélevée sur chacun des 80 millions de contrats d'assurance de biens signés en France (auto, habitation...). Cette taxe avait été rehaussée pour la première fois (3,30 euros précédemment) depuis plus de dix ans par un arrêté du 30 octobre 2015 afin d'augmenter les ressources du fonds. Le niveau maximum prévu par la loi est de 6,50 euros.

A la demande de la secrétaire d'Etat, le FGTI va aussi publier "un référentiel sur l'indemnisation", c'est-à-dire une "sorte de barème", indiquant quelle somme d'argent peut percevoir une victime en fonction de son préjudice, a précisé Juliette Méadel. Cette transparence était souhaitée par les associations de victimes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Attentats de Paris : 2.200 demandes d'indemnisations de victimes
Quelque 2.200 demandes d'indemnisations de victimes des attentats du 13 novembre ont été déposées auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme. Un ...
04 mars 2016 - 13:42
Société
Image
Le Bataclan à Paris.
Bataclan : elle voulait 10.000 euros, 6 mois avec sursis pour une fausse rescapée
Une femme déjà hospitalisée pour une intervention bénigne le 13 novembre a tenté de se faire passer pour une victime du Bataclan. Elle a réclamé 10.000 euros d'indemni...
13 juillet 2016 - 22:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.