Tourisme : été réussi pour les Gites de France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 12:23
Image
Gites de France
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Août a été un mois particulièrement dynamique pour les gîtes de France.
©Pascal Pavani/AFP
En dépit d'un contexte compliqué pour le tourisme, les Gites de France ont réussi un bel été. En effet, le nombre de nuitées vendues dans les gîtes et chambres d'hôtes labellisés par Gites de France s'est établi à 1,259 million pendant les vacances, soit une hausse de 3,4% par rapport à la même période l'année précédente.

Malgré un contexte général compliqué pour le tourisme, les Gîtes de France ont cet été réussi à tirer leur épingle du jeu, avec un nombre de nuitées et un volume d'affaires en progression, alors que les réservations pour l'automne apparaissent prometteuses. Le nombre de nuitées vendues dans les gîtes et chambres d'hôtes labellisés par Gites de France s'est établi à 1,259 million cet été, soit une hausse de 3,4% par rapport à l'été 2015, selon un communiqué diffusé ce mercredi 7.

Août a été particulièrement dynamique, avec des nuitées en progression de 4,02%, tandis que juillet a crû de 2,58%, malgré une météo un peu instable. Les taux d'occupation ont cependant légèrement reculé (-1%), à 79%, après un été 2015 exceptionnel, à la suite de plusieurs épisodes caniculaires ayant encouragé les réservations de dernière minute, et suite à un effet mécanique résultant de l'augmentation de l'offre (+6,7% de nuitées louables). "Sans surprise avec une clientèle essentiellement familiale et extrêmement prévoyante, les pics de fréquentation ont été enregistrés durant les trois premières semaines d'août avec des taux d'occupation supérieurs à 90%", selon le communiqué. Les vacanciers de Gîtes de France restent toujours majoritairement français, à 88%, et sont principalement des familles (85,1%). La part de touristes étrangers reste stable (12%) avec une progression notable des clientèles espagnole (+12,5%), belge (+7,1%) et allemande (+7%). Les Britanniques (+1%) restent malgré tout la première clientèle étrangère du label et Gîtes de France déclare ne pas avoir constaté d'effet "Brexit" pour le moment.

Les durées de séjour en gîtes continuent de se raccourcir (-0,3% cette année) à 9,17 jours du fait de la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers. A l'inverse, la durée en chambres d'hôtes progresse de 3,9%, à 2,08 jours. Côté réservations pour les prochains mois, Gites de France affiche une hausse de 11,9% pour le dernier trimestre "en dépit de vacances de la Toussaint décalées avec un début en milieu de semaine". Gîtes de France se revendique comme le leader français et européen du tourisme chez et par l'habitant. Il propose 60.000 hébergements labellisés, classés de 1 à 5 épis, et rassemble 47.000 adhérents propriétaires.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.