Tourisme : la fréquentation estivale a reculé de 2,5% en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 14:49
Image
La plage de Saint-Cyprien en novembre 2011.
Crédits
©Raymond Roig/AFP
Les hébergements collectifs touristiques (de l'hôtel au camping) de France métropolitaine ont enregistré un total de 262 millions de nuitées entre mai et septembre.
©Raymond Roig/AFP
Selon des données publiées ce mercredi par l'Insee, la fréquentation estivale a reculé de 2,5% en France. Ce bilan, particulièrement mauvais pour la Côte d'Azur et l'agglomération parisienne, est notamment dû au poids des attentats.

La fréquentation estivale a reculé de 2,5% en France, selon des données publiées ce mercredi 23 par l'Insee, qui met en avant le poids des attentats sur ce bilan particulièrement mauvais pour la Côte d'Azur et l'agglomération parisienne. Les hébergements collectifs touristiques (de l'hôtel au camping) de France métropolitaine ont enregistré un total de 262 millions de nuitées entre mai et septembre, en baisse de 2,5% par rapport à la saison 2015, qui faisait suite à une hausse de 3% l'été 2014.

La clientèle française a mieux résisté que la clientèle étrangère, avec -1% de baisse de la fréquentation contre -5,5%. C'est surtout dans les zones urbaines que le recul a été le plus fort, avec -5%, "en raison d'une forte baisse dans l'agglomération parisienne (-12,7%) malgré une progression de 1% dans les villes de province", souligne l'Insee dans son Focus.

La saison a été particulièrement mauvaise pour le littoral (-3,6%), notamment pénalisée en son début "par la météo et des ponts moins nombreux qu'en 2015". Le repli des nuitées a été particulièrement fort en Provence-Alpes-Côte d'Azur (-8,6%), "la baisse est très marquée en juillet, et plus encore en août et septembre, dans les hôtels du littoral, en partie en raison de l'impact de l'attentat de Nice le 14 juillet", est-il souligné.

La baisse de fréquentation a été de -6,7% dans les Pays de la Loire, et de -4,2% en Normandie. L'été a cependant été positif pour les zones rurales (+2,7%) et les massifs montagneux (+0,6%), les Alpes ayant notamment profité du retour de la clientèle étrangère tandis que la croissance dans les Pyrénées et les autres massifs a été portée par la seule clientèle française.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.