Tourisme : la secteur redémarre en France depuis la fin de l'année 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 16:51
Image
Un car de touristes passe près de l'Arc de triomphe à Paris.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les zones urbaine de province profite mieux de la reprise que la ville de Paris.
©Christian Hartmann/Reuters
Ravagé par la série d'attentats que la France connait depuis le début de l'année 2015, le tourisme commence à retrouver des couleurs. Ce rebond n'est pour l'instant qu'un rattrapage, mais l'Hexagone n'est plus très loin de son niveau de 2014.

La fréquentation des établissements touristiques en France est repartie à la hausse au dernier trimestre 2016, un "fort rebond" qui lui permet de retrouver et même dépasser son niveau de l'automne 2014, avant les attentats de 2015 et 2016, a indiqué mardi l'Insee.

Lors des trois derniers mois de l'année écoulée, les nuitées touristiques ont affiché une progression de 3,9% par rapport au dernier trimestre 2015, "après deux trimestres consécutifs de baisse", selon le baromètre de l'Institut de la statistique et des études économiques.

"Ce fort rebond fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (−1,8%) lié à l'impact des attentats" qui ont touché le sol français à partir de janvier 2015. Le redémarrage est "particulièrement net" concernant la clientèle française (+4,3%), alors que le flux des visiteurs étrangers progresse de 2,9%.

Au total, en France métropolitaine, avec 56,3 millions, "le nombre de nuitées dépasse ainsi celui du quatrième trimestre 2014", tous hébergements collectifs confondus (de l'hôtel au camping), a résumé l'Insee.

Après deux années noires pour le tourisme, les professionnels du secteur faisaient état depuis novembre d'une timide reprise, mais sans chiffres à l'appui: l'Insee a ainsi confirmé qu'"après un frémissement en octobre (2016) par rapport au même mois de l'année précédente, la fréquentation redémarre nettement en novembre, tant dans l'hôtellerie que dans les autres hébergements collectifs touristiques".

Et en décembre, "cette hausse se poursuit dans l'hôtellerie, mais s'interrompt dans les autres hébergements, en partie pénalisés par un déficit d'enneigement dans les stations de sports d'hiver", a détaillé l'Insee.

Concernant les hôtels uniquement, la fréquentation progresse de 49% en glissement annuel au quatrième trimestre (43,3 millions de nuitées), là aussi davantage de la part de la clientèle française (+5,7%) qu'étrangère (+3%).

Les nuitées bondissent tout particulièrement dans les établissements les plus haut-de-gamme (4 ou 5 étoiles) avec +9,9%, "surtout grâce à la clientèle française".

Le redressement est plus marqué dans les zones urbaines de province (+6,9%) qu'en Ile-de-France (+4,5%), cette dernière n'ayant pas encore retrouvé son niveau du quatrième trimestre 2014 en termes de fréquentation dans les hôtels, a tenu à préciser l'Insee.

En 2015, quelque 85 millions de touristes étrangers ont visité l'Hexagone, mais le chiffre pour 2016 n'a pas encore été rendu public par le gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
La plage de Saint-Cyprien en novembre 2011.
Tourisme : la fréquentation estivale a reculé de 2,5% en France
Selon des données publiées ce mercredi par l'Insee, la fréquentation estivale a reculé de 2,5% en France. Ce bilan, particulièrement mauvais pour la Côte d'Azur et l'a...
23 novembre 2016 - 14:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.