Travail : huit emplois en temps partiel sur dix occupés par des femmes, le plus souvent en couple

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juillet 2016 - 15:38
Image
Deux sages-femmes en train de regarder un dossier.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Trois femmes sur dix travaillent à temps partiel.
©Serge Pouzet/Sipa
Les femmes représentent une majorité écrasante des temps partiels en France. Il est souvent subi, même pour les profils les plus diplômés, contraints par la vie de famille.

Un emploi sur cinq en France est un travail à temps partiel (c'est-à-dire dont la durée est inférieure à 35 heures, la durée légal du « temps plein » en France). Le chiffre est en pleine croissance : le taux n’était en effet que de 10% dans les années 1980. Face à cette tendance de fond, les services du ministère du Travail ont donc réalisé une étude statistique sur les carrières des femmes et des hommes nés entre 1935 et 1984.

Le premier chiffre qui saute aux yeux, c’est l’écrasante représentation féminine dans ce type de contrats. Les femmes représentent en 2014, près de 80 % des travailleurs à temps partiel. Au total, presque un tiers des femmes travaillent à temps partiel (31%), contre 8% des hommes seulement.

Le temps partiel se concentre généralement sur les entrées dans la vie active. Mais les moins diplômés, eux, peuvent être concernés, de manière plus ou moins subie, par le temps partiel tout au long de leur carrière.

Lorsque le temps de travail concerne les profils féminins les plus diplômés, et donc quand il est en principe choisi, il met en lumière la difficile conciliation dans la société française d’une carrière prenante (et à plein temps) et la vie de famille. En effet, les statistiques de l’étude montrent que le choix de réduire son activité professionnelle intervient davantage aux âges de la maternité, lorsque les enfants sont jeunes. Et cela est d'autant plus vrai dans les familles nombreuses.

Les femmes qui ont travaillé à temps partiel avant 45 ans ont généralement au moins deux enfants nous confirment les statistiques collectées. Elles vivent majoritairement en milieu rural et ont le plus souvent subi un déménagement pour raison professionnelle de leur conjoint, ce qui se traduit pour elle par une précarisation de leur propre situation professionnelle, propice à l’acceptation d’un emploi à temps partiel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Femmes jambes travail illustration.
Travail : les femmes ingénieurs n'ont pas assez confiance en elles
Si 80% des femmes ingénieurs s'estiment capables d'occuper un poste de direction, la moitié d'entre elles hésite encore à postuler, révèle une enquête parue ce mardi à...
08 mars 2016 - 12:59
Lifestyle
Image
Un entretien d'embauche.
Egalité hommes-femmes : le chemin est encore long
Malgré les progrès en matière d'égalité depuis les années 70, les inégalités de genre persistent encore à l'école, au travail ou à la maison. Selon une étude publiée, ...
10 décembre 2014 - 12:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.