Travaux : plus que quelques semaines pour profiter du crédit d'impôt sur les fenêtres, volets et portes d'entrée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 15:42
Image
verre de fenêtre brisé
Crédits
©Flickr/ Conanil Crash
C'est bientôt la fin du crédit d'impôt pour les travaux sur vos fenêtres.
©Flickr/ Conanil Crash
Le crédit d'impôt pour les particuliers faisant des changements de fenêtres, de volets ou de portes d'entrée sera réduit au 1er janvier 2018 et disparaîtra au 1er juillet prochain. Mais le taux attractif de 30%, lui, reste valable pour le reste de l'année 2017.

Emmanuel Macron l'avait annoncé au début du mois d'octobre lors d'une rencontre avec des représentants du secteur du BTP: le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les fenêtres, les volets et les portes d'entrée allait bel et bien être supprimé car jugé dévoyé de son but originel. La transition cependant ne devait pas être brutale mais progressive. Et cela sera bien le cas.

Les députés ont adopté en commission un amendement garantissant le crédit d'impôt de 30% sur les changements de fenêtres, de volets et de portes d'entrée jusqu'au 1er janvier 2018. Pour rappel, ce devait être à l'origine au mois de septembre que cette réduction aurait dû s'appliquer, offrant donc encore quelques semaines pour ceux qui veulent profiter du dispositif.

A partir du jour de l'An 2018, le crédit ne disparaîtra pas mais passera à 15%. Il sera ramené à 0% pour tout devis signé à partir du 1er juillet 2018. Vous ne pourrez donc plus faire baisser la note pour vos travaux (si du moins vous étiez imposable) à partir de l'été prochain. Mieux vaut donc hâter votre décision si vous aviez une réflexion en ce sens, en profitant de cette petite extension.

D'un point strictement légal, l'amendement devra encore être voté en séance à l'Assemblée nationale pour être définitivement adopté, ce qui s'annonce être une formalité.

Le gouvernement avait annoncé sa volonté de mettre fin à ce dispositif fiscal arguant que son gain en terme d'économie d'énergie était modeste au regard de son coût de 800 millions d'euros en 2016. Il estimait également que cette niche fiscale était un nid à "effets d'aubaine", autrement dit que la mesure revenait à rétrocéder de l'argent public à des particuliers qui auraient fait les travaux nécessaires même sans cette incitation fiscale. Une pure perte donc.

Les représentants professionnels du secteur de la menuiserie, qui emploie 140.000 personnes, dénonçait la fin probable du dispositif assurant que "plusieurs dizaines de milliers d'emplois" seront menacés à partir du deuxième trimestre 2018.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre Nicolas Hulot avait prévenu que le crédit d'impôt devrait être recentré sur les travaux
Les portes et fenêtres sorties du crédit d'impôt énergétique
Le taux du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) dont pouvaient bénéficier les contribuables pour changer leurs portes d'entrée, fenêtres et volets, ser...
19 septembre 2017 - 14:58
Image
Le ministre Nicolas Hulot avait prévenu que le crédit d'impôt devrait être recentré sur les travaux
Fin du crédit d'impôts mi-2018 pour les fenêtres : un amendement "assassin" (professionnels)
Les professionnels de la fenêtre ont dénoncé vendredi "l'amendement assassin" adopté par les députés la veille, qui exclut à partir du 1er juillet les fenêtres, portes...
10 novembre 2017 - 15:33
Image
Centre de recherches et développement Sanofi Pasteur de Marcy-l'Etoile, près de Lyon, le 7 juillet 2
Fiscalité : le crédit d'impôt recherche est efficace, selon un rapport
Le crédit d'impôt recherche (CIR) "a un effet positif" sur les dépenses en recherche et développement des entreprises et y dope le nombre de chercheurs, selon un rappo...
24 avril 2017 - 15:40
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.