Uber investit 500 millions de dollars pour se débarrasser de Google Maps

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2016 - 18:59
Mis à jour le 02 août 2016 - 11:47
Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Crédits
©Nederstigt/Sipa
L'entreprise Uber veut arrêter d'utiliser Google Maps en créant sa propre cartographie.
©Nederstigt/Sipa
L'entreprise américaine Uber va investir 500 millions de dollars pour se détacher de son utilisation de Google Maps. Elle prévoit de créer sa propre cartographie et la veut plus précise pour ses chauffeurs.

L'entreprise de VTC (Véhicule de transport avec chauffeur) Uber veut se débarrasser de sa dépendance à Google Maps, le service de cartographie avec lequel fonctionne l'application.

D'après les informations du Financial Times (lien en anglais), Uber devrait investir 500 millions de dollars pour créer sa propre cartographie mondiale. Jusqu'à présent, les chauffeurs Uber utilisaient Google Maps pour s'orienter dans les rues mais les cartes manquant de précision dans certaines parties du monde, des chauffeurs travaillant dans des pays en développement étaient obligés d'appeler leurs clients pour les orienter jusqu'à eux. Pour créer sa cartographie, l'entreprise américaine va s'appuyer sur les données de localisation générées par les téléphones de ses chauffeurs, ce qu'elle fait déjà aux Etats-Unis et au Mexique.

Cet investissement n'est pas une surprise car Uber a montré un intérêt de longue date pour la cartographie. Pour que cette nouvelle orientation se passe au mieux, l'entreprise a embauché l'ancien président de Google Maps et Google Earth, Brian McClendon, qui a confié au Financial Times que "la précision des cartes est au coeur de notre service et constitue la colonne vertébrale de notre activité". Uber a aussi obtenu de Microsoft la cession de Bing Maps et a acquis deCarta, une entreprise de cartographie et a conclu un marché privilégié avec DigitalGlobe, une société spécialisée dans les photographies aériennes: les utilisateurs pourront suivre les déplacements de leur véhicules dans les villes. La carte se veut plus précise que celle fournie par Google Maps en indiquant par exemple les portes d'entrées et de sorties des lieux et des détails du trafic. 

L'ensemble de ces outils permettra à Uber d'affronter Google sur un autre terrain, celui des véhicules autonomes, et ainsi de développer un autre de ses grands projets. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Chine: Uber jette l'éponge face à son rival Didi Chuxing
Uber va vendre ses activités en Chine à son principal rival sur ce marché, Didi Chuxing. En échange de ses actifs, l'entreprise américaine, spécialiste du transport de...
01 août 2016 - 18:43
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Transports entre particuliers UberPOP: nouvelle condamnation pour Uber
La société Uber France a été condamnée ce jeudi à une amende de 30.000 euros d'amende avec sursis pour avoir à tort présenté son service de transport entre particulier...
16 juin 2016 - 21:59
Société
Image
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Uber: l'Arabie saoudite investit 3,5 milliards de dollars dans la start-up
L'Arabie saoudite, où les femmes ne peuvent toujours pas conduire, a investi 3,5 milliards de dollars dans la start-up Uber. La société de service de voiture avec chau...
02 juin 2016 - 11:38
Tendances éco

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.