UFC-Que Choisir : une action de groupe lancée contre BNP Paribas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 16:18
Image
La banque BNP Paribas.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'UFC-Que Choisir estime entre 2.000 et 5.000 le nombre de personnes lésées dans le cadre du dossier sur le produit d'épargne Jet 3.
©Philippe Huguen/AFP
Dans le cadre du dossier sur le produit d'épargne Jet 3, l'UFC-Que Choisir a saisi le Tribunal de grande instance de Paris d'une action de groupe contre BNP Paribas. L'association de consommateurs souhaite que l'ensemble des victimes soient indemnisées de leur préjudice économique.

L'UFC-Que Choisir a saisi le Tribunal de grande instance de Paris d'une action de groupe contre BNP Paribas, concernant son produit d'épargne "Jet 3" qui a valu à la banque française une condamnation en première instance au printemps. L'association de consommateurs, qui estime entre 2.000 et 5.000 le nombre de personnes lésées, souhaite qu'elles obtiennent au minimum la restitution de la somme versée initialement, selon un communiqué publié ce mercredi 7.

BNP Paribas avait été condamnée en avril à une amende d'un montant de 187.500 euros pour pratique commerciale trompeuse. Le tribunal correctionnel de Paris avait jugé que la banque avait menti à propos de la garantie du capital de départ qui flanquait son produit d'épargne "BNP Garantie Jet 3". Cette condamnation ouvrait aussi la possibilité à l'ensemble des clients concernés de se retourner contre la banque au civil. La banque a depuis fait appel dans ce dossier.

"Il serait (...) convenable qu'une banque de l'envergure de BNP Paribas prenne, dès à présent, et sans attendre le jugement de responsabilité, l'initiative de désintéresser ses clients des préjudices financiers subis, comme elle l'avait d'ailleurs fait très partiellement en 2013 avec le remboursement des frais de gestion", fait valoir l'UFC-Que Choisir. Plusieurs épargnants avaient porté plainte à partir de 2012 contre l'établissement qui leur avait vendu à l'été 2001 ce produit qui promettait de faire "décoller" leur épargne.

Les souscripteurs pouvaient espérer un triplement en dix ans, ou au moins récupérer leur mise quelle que soit le niveau de la Bourse. Or, en 2011, les épargnants ont découvert que leur capital n'avait pas tenu ses promesses et avait été même amputé de divers frais à hauteur de 10% environ. C'est ce non-respect de la promesse de garantie du capital qui a été sanctionné. Le tribunal ne s'est en revanche pas prononcé sur le triplement que faisait miroiter la banque.

 

À LIRE AUSSI

Image
La banque BNP Paribas.
BNP Paribas pourrait supprimer 675 postes d'ici 3 ans en France
La banque française BNP Paribas a annoncé son intention de supprimer jusqu'à 675 postes d'ici trois ans en France. Ce plan de départs volontaires, qui vise les effecti...
14 avril 2016 - 21:09
Tendances éco
Image
Sur Internet.
BNP Paribas va facturer ses clients pour la tenue d'un compte courant
BNP Paribas prélèvera 2,50 euros par mois à ses clients pour la tenue d'un compte courant, à compter du 1er janvier 2016. Un dispositif adopté par le Crédit Mutuel dep...
09 novembre 2015 - 11:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.