Une église en plein cœur de Granville à céder pour 30.000 euros (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 octobre 2018 - 11:08
Image
Une croix à Punta de Tralca où se tient une assemblée extraordinaire des évêques chiliens pour examiner les raisons du scandale d'abus sexuels qui touche l'Eglise catholique au Chili, le 30 juillet 20
Crédits
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
L'église de Granville est à vendre après sa désaffection en 2017.
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
A Granville, une église est à vendre. Banal? Non, eu égard de la taille de l'édifice et de sa position en plein cœur de la ville, et de son prix modique de seulement 30.000 euros, malgré les travaux à prévoir. La municipalité impose cependant des conditions pour éviter de faire de cette transaction une simple spéculation immobilière.

Le cas n'est pas inédit mais la taille et l'emplacement de l'édifice sont uniques: l'église Saint-Paul de Granville, dans le Manche, est à vendre. Le bâtiment religieux, désaffecté, est situé en plein centre-ville de la commune de 13.000 habitants et d'une surface au sol de 755 mètres carrés. Loin d'une petite chapelle abandonnée au cœur de la campagne donc.

C'est une agence immobilière parisienne spécialisée dans les biens atypiques qui a décroché auprès de la mairie de Granville le mandat pour la vendre (en réalité via un bail emphytéotique de 99 ans). Montant demandé: 30.000 euros. Ce tarif bas s'explique par l'état relativement dégradé de l'église Saint-Paul mais aussi par les contraintes imposées à l'acheteur par la municipalité. Comme le rapporte le maire dans les pages de La Manche libre, l'acheteur devra initier "un projet patrimonial, sociétal et économique (…) Il n'est pas question de démolir l'église Saint-Paul pour en faire des appartements".

L'agence, elle, use d'arguments pourtant "classiques" pour promouvoir le bien à céder: la surface au sol "pourrait être grandement augmentée par la création d’un niveau supplémentaire, comme le permet sa très importante hauteur (…) L’espace disponible est donc immense, seulement interrompu par les piliers séparant le vaisseau central des bas-côtés, propre à inspirer les projets les plus audacieux : aménagements fixes ou installations temporaires".

Voir aussi: L'Eglise, en pleine crise, consacre un synode aux jeunes

L'église a vu sa première pierre posée en 1891 et sa désaffection a été actée par le diocèse de Coutances et d'Avranches en octobre 2017.

Face aux difficultés des municipalités d'entretenir un tel patrimoine, certaines églises sont à vendre pour éviter parfois leur démolition, une perspective qui menace aujourd'hui environ 250 de ces bâtiments sur les 42.000 églises que compte la France.

Lire aussi:

Chine: déjà dissoute, une Eglise devra aussi payer 150.000 euros

Lozère: dérangée par les cloches de l'église, une vacancière veut les faire taire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.