Une majorité de Français contre la suppression des 35 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2016 - 09:28
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Au total, 50% des salariés ne seraient pas d'accord pour travailler deux heures de plus.
©Hussein Samir/Sipa
Selon un nouveau sondage BVA, près des deux tiers des salariés français (65%) se disent opposés à la suppression des 35 heures et la plupart sont hostiles à une augmentation du temps de travail sans compensation salariale. Malgré tout, certains estiment qu'une évolution des 35 heures aura un impact sur la relance de l'activité ou la réduction du chômage.

Près des deux tiers des salariés français se disent opposés à la suppression des 35 heures, et la plupart sont hostiles à une augmentation du temps de travail sans compensation salariale, selon un sondage BVA pour le site mediarh.com. 65% des personnes interrogées sont opposées à la suppression de la durée légale de 35 heures, contre 35% qui y sont favorables. Moins de la moitié des salariés juge par ailleurs qu'une évolution des 35 heures aura un impact sur la relance de l'activité ou la réduction du chômage.

Sur l'augmentation du temps de travail, l'opinion est très partagée puisque 50% ne seraient pas d'accord pour travailler deux heures de plus (37 heures au lieu 35 ou 39 heures au lieu de 37), et 49% seraient au contraire d'accord. En revanche, 67% des salariés s'y refuseraient sans compensation salariale.

Près de la moitié (48%) pensent que les négociations sur le temps de travail devraient d'abord avoir lieu au niveau de l'entreprise, comme l'entend la loi Travail, 32% qu'elles devraient se dérouler au niveau du Parlement avec une loi, 19% au niveau de la branche.

>Enquête réalisée en ligne du 5 au 8 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 803 salariés, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une horloge à Londres.
Après les 35 heures, les Français bientôt aux 32 heures ?
Alors que l'ère du temps semble au "déverrouillage" des 35 heures, la CGT, notamment, plaide pour un passage aux 32 heures de travail hebdomadaires. La centrale estime...
21 avril 2016 - 14:40
Tendances éco
Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Macron donne le ton de son programme : "quand on est jeune, 35 heures, ce n'est pas long"
Dans un entretien accordé à "L'Obs", l'ancien ministre de l'Economie, pas encore candidat à la présidentielle, a précisé son programme en matière sociale. Il s'en pren...
09 novembre 2016 - 20:05
Politique
Image
Des employés dans un bureau.
35 heures : 7 Français sur 10 favorables à plus de liberté
Selon un sondage publié ce vendredi, 71% des Français sont favorables à ce que le temps de travail soit fixé par un accord entre l'entreprise et les salariés. Cela alo...
04 septembre 2015 - 13:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.